Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris lacustris] Gerris sp. (la suite, donc !)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Gerris lacustris] Gerris sp. (la suite, donc !)

Message par Le Goupil »

Re !
Pour faire suite à mon sujet de ce matin sur une Gerris gibbifer (ici : viewtopic.php?t=250665 ), voici donc une autre femelle photographiée en même temps et dans le même bassin ; sa couleur est différente, elle est plus petite, et ses fémurs antérieurs sont moins tachés de noir, mais je ne crois pas voir cette fameuse bande claire latéro-antérale sur le pronotum... Si ?
(Les photos sont moins réussies, mais c'était une bonne surprise de découvrir une petite Notonecta sp. en même temps, pas vue à l'oeil nu ;) )

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : ROCHESSON : 88120 : 27/04/2023
Altitude : 537 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 321735

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris sp. (la suite, donc !)

Message par Cymatia »

Le semis de particules jaunes sur le corps de ton spécimen m'empêche de bien distinguer la présence ou l'absence de cette ligne claire antéro-latérale du pronotum. Il me semble à peine la deviner mais sans aucune certitude. Si c'était le cas, j'oserais Gerris lacustris malgré la relative corpulence qui, en dépit de la taille, rappelle G. gibbifer. Mais la rigueur impose la prudence et je la laisserai donc en Gerris sp.
D'autres avis ?
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Gerris sp.] Gerris sp. (la suite, donc !)

Message par Le Goupil »

Merci quand même ! Et bon week-end !
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Gerris sp.] Gerris sp. (la suite, donc !)

Message par Coconoel »

Pour moi pas de soucis pour G.lacustris. La bête ne ressemble pas à gibbifer et d'après ce que je vois n'a pas le connexivum de maculatus (en plus il me semble aussi voir une bande jaune sur le b.a du pronotum). Reste sphagnetorum que je ne connais pas mais qui apparemment a des motifs différents de lacustris sur les fémurs antérieurs.
Nico
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Gerris sp.] Gerris sp. (la suite, donc !)

Message par Le Goupil »

Je ne trouve que des photos de G. sphagnetorum mâles ou juvéniles, mais les motifs ont l'air effectivement bien différents sur les fémurs antérieurs ; surtout, Moulet parle de stries noires plus fines sur les fémurs et tibias II et III (https://lasef.org/wp-content/uploads/BS ... Moulet.pdf), totalement absentes ici, donc je pense qu'on peut écarter cette espèce (y a-t-il eu d'autres signalements de cette espèce en France, depuis la publication de 2015 ?), non ?
G. lacustris m'irait bien, en tous cas : allez savoir pourquoi, je n'aime particulièrement pas avoir des "sp." sur mes photos de punaises ! :mrgreen:
Merci et bonne soirée !
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Gerris sp.] Gerris sp. (la suite, donc !)

Message par Cymatia »

Oui, c'est bien ce que je pense : Gerris lacustris et je crois que tu peux valider Nicolas.
D'autre part, pas de nouvelle donnée de Gerris sphagnetorum depuis le papier de Pierre Moulet et dont la description faite ne colle pas avec l'individu de ce post.
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Gerris sp.] Gerris sp. (la suite, donc !)

Message par Le Goupil »

Merci à vous deux, donc, et bonne semaine !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »