Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Himacerus apterus] Larve de Nabidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Himacerus apterus] Larve de Nabidae ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 23 9 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 7-8mm

ref:24913



Et si j'osais m'avancer un peu plus, je dirais Himacerus ?

Mais je suis sûrement à côté de la plaque... :lol:

Pouvez-vous en dire plus ?

Merci à l'avance. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Et moi si j'osais je dirais que c'est pas une larve mais un brachyptère.
Allez, je vous laisse vous exiter sur l'identification !!!
A+
ps : mais au fait, pourquoi est ce un adulte ??????
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Brachyptère = hémélytres courts et sans membrane (selon mon Chinery).
Pourquoi est-ce un adulte : parce que ses "ailes" sont formées ??? Mais c'est trop simple, donc c'est sûrement pas cela... :lol: Ou peut-être qu'avant d'être adulte, la larve a des 'ailes' normales ?

Ma proposition d'Himacerus n'est donc pas non plus correcte... :(
Il reste donc (dans mon Chinery toujours) Coranus mais c'est pas lui car on le trouve dans les landes et les dunes.
Nabicula : non car en zone méridionale.
Pyrrhocoris : n'y ressemble pas fort...

Une piste ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Bonjour,
Brachyptère = ailes inférieures ou métathoraciques ou entièrement membraneuses ou propres au vol (ou les 4 propositions en même temps) réduites et, de manière concomittante mais non absolue (je dis cela pour les puristes!!) hémélytres réduits aussi -comme ici.
Adulte car, comme on peut le constater les hémélytres sont entièrement formés (bien que réduits) et pourvus d'une membrane (absente chez les juvéniles -terme préférable à "larve" car il n'y a pas de larves chez les punaises, les puristes apprécieront).
Pas Coranus car rostre et antennes plus fins ici
Pas non plus Pyrrhocoris, même marginatus qui est pourtant brun mais macroptère.
Pour autantq ue je m'en souvienne Nabicula est plus clair (jaunâtre à beige clair)
De manière générale, se méfier du Chinery et autres bouquins de cet accabit. Attention, ils ont le mérite d'exister et on peut s'y référer pour dégrossir l'identification (notamment dans les groupes que l'on connaît mal) mais pour des choses plus précises on a d'excellents ouvrages en france. Et il y a bien des personnes sur ce forum qui peuvent fournir des biblio plus pointues en fonction des besoins.
Courage
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Avignon, un grand merci à toi pour toutes ces explications et termes dont je vais tâcher de faire le meilleur usage :D
Comme tu le dis, je n'ai que le Chinery (actuellement du moins) pour m'aider et je me suis déjà rendu compte qu'il ne pouvait être exhaustif en toutes matières.
Je vais 'visiter' le web afin de trouver des infos complémentaires concernant les punaises brachyptères mais pourrais-tu au moins me préciser la famille vers laquelle je devrais précisément orienter mes recherches ?

Encore un tout grand merci pour tes explications très claires :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Nabidae : tu es dans la bonne famille (si je peux dire)
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Suivant INPN, il n'y a pas beaucoup de genres dans cette famille :
- Alloeorhynchus
- Himacerus
- Prostemma
- Nabis, la plus répandue.
Les 3 premiers genres n'ont pas fort l'air de coller.
Il reste donc Nabis, 21 genres chez inpn et 57 chez FE...
Et là, j'avoue que je suis paumé... même si j'ai une petite préférence pour N. rugosus mais une même bestiole peut-elle être brachyptère ou 'normalement ailée' ?

Bon, j'arrête là car je sens que je vais encore écrire plus de c........ :oops: :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

On a tout de même dans la galerie un Himacerus apterus qui me semble correspondre, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Ben oui, mais c'était ma proposition de départ que l'on n'a pas eu l'air de vouloir adopter... :( Mais en relsiant, c'est vrai qu'on ne l'a jamais formellement écartée...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »