Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metatropis rufescens] Punaise échassier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Metatropis rufescens] Punaise échassier

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 21 9 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 13-15mm

ref:24866



A la photographie, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un moustique (eh oui, ma vue n'est plus ce qu'elle a été). Sur mon PC, j'ai cependant remarqué la différence de morphologie et surtout la présence d'un rostre. J'ai donc pensé 'punaise' mais je n'en avais jamais rencontré de pareille. En feuilletant mon Chinery, j'ai alors remarqué 2 possibilités : Neides et Berytinus.

Neides semble cependant avoir des antennes en 'U' (à la manière de certains curcus) alors que Berytinus semble les avoir en 'V', ce qui est le cas ici.

Suis-je dans le bon si je propose dès lors Berytinus minor ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Berytinus et Neides ont le front prolongé sur le devant par une sorte de "banane", genre rocker. Ici ce n'est pas le cas.
Moi j'y vois plus un Metatropis rufescens.

Jean-Philippe
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Bonjour Jean-Philippe,
Je ne connaissais pas cette bestiole mais effectivement, suite à une recherche sur le web, elle y ressemble furieusement.

Grand merci pour ton aide :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Il s'agit bien de Metatropis rufescens ! Félicitations pour cette trouvaille !

FD.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci FD pour la confirmation :D
Cette bestiole est-elle si rare pour obtenir des félicitations ? Je ne l'avais jamais vue précédemment mais je l'ai vue, hier, à 2 reprises.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Non, la bête n'est pas rare, mais elle est inféodée à une plante que l'on ne voit pas forcément facilement, plutôt en sous-bois, Circaea lutetiana. En ce qui me concerne, trouver la plante équivaut à trouver la bête, et lycée de Versailles.
:)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

OK, merci pour l'info, Plisthenes :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »