Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coreus marginatus] Larves de Syromastus si tout va bien

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Coreus marginatus] Larves de Syromastus si tout va bien

Message par ouran »

J'ai vu qu'il n'y a pas de jeunes larves de Syromastus rhombeus dans la galerie, à priori en voilà ?



Image

Magalie Mazuy : France : 4 9 2007 : Cuttura : 39

altitude : 700 m - taille : 5 mm

ref:24468



Image

Magalie Mazuy : France : 4 9 2007 : Cuttura : 39

altitude : 700 m - taille : 7 mm

ref:24469



C'est-y bon!? Peut-on donner des stades larvaires ?

Voilà, c'est tout!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Ouaip, y'a de fortes chances.
Bien que les articles des antennes de celui du haut me paraissent un peu trop spatulées (un peu comme chez Gonocerus)
Sur celui du bas, les extrémités latérales des segments abdominaux me paraissent peu denticulées (en tout cas moins que ce que donne Moulet dans sa Faune).
En fait, ce qui me chiffonne surtout, c'est d'avoir trouvé des larves de Syromastes rhombeus en automne. Certes, Moulet dit que sous certaines conditions climatiques et dans les stations méridionales il pourrait y avoir une seconde génération.
Est-ce le cas de ta station? (j'avoue mon ignorance, je ne sais pas où se situe de départment 39, désolé)
Affaire à suivre.
En bas, ce serait une larve V que ça m'étonnerais pas, en haut c'est plus jeune mais je ne vois pas (décidemment!!) les ébauches d'hémélytres, je ne sais pas.
A +
Avignon
ps- ok pour ton identification
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

Merci msieur!

Le 39 c'est le Jura, Cuttura c'est le Haut-Jura, pas très méridional comme station :) (en plus c'était en tourbière).
En fait je me demandais si les larves de Coreus marginatus étaient très différentes de ça, parce que j'ai trouvé l'adulte de cette espèce et une larve ressemblant furieusement à la plus jeune de S. rhombeus au même endroit, la semaine dernière.
:roll: Ha, et l'endroit où j'ai trouvé la 2ème larve de S. rhombeus n'est pas plus méridional... mais bon, avec les conditions particulières de cette année...

En tout cas merci pour l'identification!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »