[Acrosternum heegeri] Penta vert, classique ou pas ?
Messagepar basc »
Bonjour,
Je suis un peu perdu dans les Pentatomidae verts… j’ai trouvé celle-ci isolé en fouillant des arbousiers et me suis dis « tiens, peu être une bonne trouvaille ! », mais après recherche sur le forum je craints qu’il ne s’agit que d’un classique Piezodorus lituratus… cependant je peux me tromper… .
Pas aussi classique que Piezodorus, il s'agit de Acrosternum heegeri Fieber, 1861, bonne trouvaille. C'est la même espèce que Corinne a envoyé lundi.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
donc pas classique! chouette! hop dans la galerie...
Messagepar basc »
Super, Merci Edessa... j'ai failli me lancer sur la piste de Corinne vu la longueur du rostre... c'est la couleur qui m'a arrêté... pourtant on le répète tout les jours, ne pas se fier à la couleur!!!
Hormis la longueur du rostre il y a d'autres critères à retenir pour identifier cette espèce?
Il s'agit d'un Pentatomidae, de la sous-famille des Pentatominae car son rostre est long, appliqué au repos contre les buccules, et son scutellum est nettement plus petit que l'abdomen.
Il appartient à la tribu des Pentatomini car il possède un tubercule au milieu du sternite III (visible en grossissant la photo de profil).
Il y a 5 genres de Pentatomini en France: Acrosternum, Nezara, Piezodorus, Rhaphigaster, et Pentatoma.
Pentatoma est marron et a des expansions latérales du pronotum, Piezodorus et Rhaphigaster ont un tubercule du sternite III en pointe fine.
Nezara est plus grande, plus arrondie, son ventre est caréné, ses orifices odorifères ont un sillon court, et on observe 2 petits points blancs à la base du scutellum.
Reste Acrosternum. Chez Acrosternum heegeri, le rostre dépasse les hanches postérieures, les bords de la tête ne sont pas sinués, la couleur est plutôt vert foncé.
Donc je confirme il s'agit donc bien d'Acrosternum heegeri (Fieber, 1861).
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?