Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma sp.] Pas Eurydema, donc

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Graphosoma sp.] Pas Eurydema, donc

Message par Bilule »

Bonjour à tous
Si j'ai bien compris, ces oeufs ne sont pas d'Eurydema sp. Donc les jeunes qui viennent d'en sortir, non plus. Donc... savez-vous de quel genre (si ce n'est de quelle espèce) il s'agit :) ?
[lien brisé supprimé]

1mm env. le 2.09.2007 Sur fruit de fenouil sauvage BdR(13)
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 août 2014, 9:45, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Un Pentatomidae qui pond sur des graines de fenouil. Il s'agit de larves de Graphosoma, mais je ne pourrai dire entre G. italicum et G. semipunctatum :oops:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

:D Merci Edessa pour ta réponse. Il y a effectivement pas mal de Graphosoma en ce moment dans le coin.Je n'ai vu qu'une espèce: celle à pattes rouges et noires et rayures du pronotum continues, ce doit donc être celle-là. Mais j'ai un petit problème pour son nom...
D'après ce que j'ai pu trouver, ce serait la sous espèce Graphosoma lineatum italicum et non G. lineatum lineatum qui aurait elle les pattes rouges. L'espèce à rayures en pointillées serait G. semipunctatum.
Sur la Galerie par contre, G. lineatum (pas de mention de sous-espèce) a des pointillés (ref. 23521 et 23520) tandis que G. italicum a des lignes continues et des pattes noires et rouges. (ref. 22932 et suivantes).
:?: Il y a un bug quelque part ou je n'ai rien compris (ce qui est malheureusement fort possible :( )?
En tous cas grand merci :) .
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Ton raisonnement est exact Bilule. A priori on peut parler d'espèces. Ce qui fait 3 espèces de Graphosoma en France. G. lineatum est très rare ou disparu en France, G. italicum se rencontre partout en France, c'est le plus commun, et G. semipunctatum est méditerranéen.

Ton doute vient d'une erreur de détermination :evil: :evil: sur les photos 23520 et 23521 de la galerie :cry: . Il s'agit de G. semipunctatum et non G. lineatum.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Erreur qui m'avait aussi mal dirigé dans une de mes identifications :evil:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Merci Edessa pour cette mise au point :)
J'ai signalé l'erreur.
Vont-elles elles aussi devenir G.italica et G.semipunctata? comme Eurydema oleraceum qui est devenue E. oleracea?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »