[Drymus sp.] Drymus sylvaticus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Drymus sp.] Drymus sylvaticus ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Sur le mur de la maison ...
Si j'ai tout suivi à British Bugs, cela semble correct car avec le Péricart, j'ai beaucoup plus de mal ...

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 29/04/2022
Altitude : 48 m - Taille : 4,8 mm
Réf. : 301590

Bonne journée.
Michel

Balises :
Coconoel
Animateur

Drymus sylvaticus ?

Message par Coconoel »

Pas facile ce genre sur photo, je trouve les hémélytres bien arquées pour un sylvaticus. Si tu as toujours la bête peux-tu essayer de faire une mesure L/l du pronotum en le prenant bien perpendiculaire ? Cf Péricart
Nico
bertrandpami
Membre confirmé

Drymus sylvaticus ?

Message par bertrandpami »

D'après British Bugs (https://www.britishbugs.org.uk/heteropt ... ticus.html), " Chez D. sylvaticus et D. ryei, les tibias sont dépourvus de longs poils dressés et le scutellum et le pronotum sont entièrement noirs. L'espèce se distingue de D. ryei par les ailes antérieures brun pâle qui sont nettement marquées de noir, en particulier une marque rectangulaire allongée foncée à l'apex du clavus est généralement présente (voir flèche ci-dessous). Les ailes sont toujours légèrement plus longues que l'abdomen (macroptères). "
La marque rectangulaire semble bien présente et les ailes sont légèrement plus longues que l'abdomen :
Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 29/04/2022
Altitude : 48 m - Taille : 4,8 mm
Réf. : 301704

Quant à la mesure du pronotum, pas évident, j'ai du mal à trouver le rapport indiqué par Péricart sur son dessin ; je ne mesure sans doute pas au bon endroit ...
Bonne journée.
Michel
Coconoel
Animateur

Drymus sylvaticus ?

Message par Coconoel »

Certes mais il existe des D. ryei à ailes longues. Quand aux critères de coloration, c'est toujours délicat, je ne trouve pas le tien particulièrement caractéristique de l'une ou l'autre espèce de ce point de vue, en tout cas d'après les individus que j'ai pu observer.
Nico
pierred
Webmestre galerie

Drymus sylvaticus ?

Message par pierred »

Restons-en à Drymus, dans ce cas.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »