Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Camptopus lateralis] Camptopus lateralis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Animateur

[Camptopus lateralis] Camptopus lateralis

Message par Vinz »

Et non ce n'est pas une demande d'identification mais juste d'explication sur les deux formes que l'on rencontre chez cette espèce.
Si on regarde les photos de la galerie ont voit clairement deux types d'individus. A quoi est due la différence ?
-> Sexe (une chose dont on parle rarement chez les hétéros)
-> Maturité (je sens que c'et ca ... mais donc pour l'instant je (et la galerie aussi) n'ai pas pu observer d'autres stades).

Puisse la réponse être passionante

Merki :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Ni l'un, ni l'autre, mon colonel!!
Les insectes, c'est comme nous ... ils sont pas fait au moule.
Donc, y'a des variations.
Les plus importantes étant celles touchant la couleur .D'où la multiplication de variétés, formes et autres aberrations tant recherchées par les collectionneurs (notamment les Carabes et Cétoines ... que les coléoptéristes m'excusent).
Maintenant, pourquoi plus ou moins foncé???? j'avoue mon ignorance. On remarque toutefois que les populations d'altitudes sont généralement plus sombres que celles de plaine.
Les différences liées au sexe sont surtout morphologiques (femelles aptères, plus petites etc), mais la couleur peut intervenir aussi et certains collègues pourront probablement donner des exemples.
Bien sûr les immatures sont plus clairs que les individus normalement colorés mais ce n'est qu'une étape sur la voie de la sclérification et coloration (toutes les photos de la galerie sont des adultes normalement constitués).
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus
A+
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

Ma question portait sur ceci ... j'ai l'impression que tu as répondu à côté de la plaque non ? Ceci dit ta discours est tout à fait vrai :)

Image
JEDQ : France : 15/4/2006 : Vassel : 63
altitude : NR - taille : 1,5 cm
ref=17769

Image
Franck Buron-Mousseau : France : 30/6/2006 : Saint Lambert du Lattay : 49750
altitude : 30m - taille : 15mm
ref=10938
Vinz
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Pour la photo de Frank, il est clairement annoncé dans le post correspondant qu'il s'agit d'une larve! :wink:
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

Ceci répond tout à fait à ma question et grâce à toi je viens de découvrir la fonction "rechercher sur le forum" de la galerie ... pourtant il est pas discret le bouton ...

Merci Miss :0015: (si je puis me permettre)
Vinz
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

:wink:
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Ah oui, en effet, j'étais à l'ouest total!!! Excuses moi.
Bien sûr, la photo du bas est une larve (ailes et "hémélytres" abrégées, ouvertures des glandes dorso abdominales proéminentes ...)
Ceci dit, ta question est tout à fait légitime, puisque -effectivement- il y a des cas de dimorphisme sexuel très marqué, par exemple chez les Holotrichius (Reduviidae, Reduviinae) où les mâles sont ailés et les femelles aptères ou bien de physionomie fort différente par exemple comme le Miride Pachytomella passerini dont la femelle ressemble à un Geocoris.
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

J'irais voir ces exemples dès ce soir.

Sinon c'est pas grave Avignon ... puisque ton discours est vrai ... :wink:
Vinz
Sujet précédentSujet suivant