Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Codophila varia] albinos rosatre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

[Codophila varia] albinos rosatre

Message par Sweet »

Pardon pour la qualité de la photo. Qui ne peut être agrandie, problème de logiciel. Que peut être cette future punaise au milieu d'une vraie colonie de vacances ?
[Lien mort supprimé]
pris près de Narbonne ce matin 18 août. Merci.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

La tonalité générale de la photo est bizarre.

Le serveur ne répond pas.

Mais si cette photo avait viré au jaune au lieu du vert, ce serait une belle illustration de ce que nous montre par ailleurs lefil suivant :
viewtopic.php?t=23025
Pierre D.
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

Oui, j'ai beau chercher je ne trouve rien de semblable. J'ai été dérangée par les chasseurs :twisted: et n'ai pu prendre de meilleure photo. Lundi peut-être, Je n'ai rien vu de semblable parmi les "jeunes", ils ne manquent pas en ce moment !
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Bonsoir,

je pense que nous avons affaire à Graphosoma, l'individu plus clair vient juste de réaliser sa mue imaginale, il y a une photo qui correspond dans la galerie Ici
:wink:
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Je pense que ce sont des larves de Graphosoma, donc l'hypothèse de basc se tient
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Je pense que cette drôle de couleur vient du fait que la punaise vient juste de muer, mais cette couleur disparaît rapidement lorsque la nouvelle peau sèche.
Jean-Philippe
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

Super, merci à tous. Donc lundi elle n'aura plus cette couleur...
Effectivement elle semble avoir des débuts de rayures. Par rapport à la 5219 de la galerie citée par basc, elle est plus petite, sa tête est beaucoup plus longue donc stade inférieur (?).
Si j'ai bien compris, il faut se trouver là au bon moment pour en retrouver une. Avec toutes celles qui grouillent sur les panicauds, j'ai peut-être une chance !
Je voulais justement vous demander si les Graphosoma ont un prédateur.
On voit parfois un parasite blanc sur leur dos, est-ce que ça leur nuit ?
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

Juste un petit mot pour dire que ce matin, j'ai rencontré plusieurs Graphosoma it., gris et noirs, à l'oeil nu.

[Lien mort supprimé]
Beaucoup plus colorés à l'écran.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Peut-être que l'individu clair de la première photo était un Graphosoma, mais ce n'est pas sûr. Par contre 8-O , les autres petites larves rouges et noires à côté sur l'infloresence d'Eryngium sont des Codophila varia !! Elles vivent souvent groupées sur les plantes pendant quelques stades larvaires.

En revanche la dernière photo d'aujourd'hui est bien un Graphosoma, mais un bel adulte de Graphosoma semipunctatum qui peut être plus orangé que cela il est vrai.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

merci Edessa ! Je n'avais même pas noté que ce n'était pas un italicum, pourtant je le sais. J'étais obnubilée par la couleur...
Je n'ai pu retrouver ni la colonie ni le rosâtre.
Qu'il est dur d'être néophyte, on veut tellement bien faire !
Encore merci pour ces précieux renseignements.

Retourner vers « Hétéroptères »