Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus furcula] Furcula cravenne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Spilostethus furcula] Furcula cravenne

Message par pogo »

Bonjour,

La localisation me semble intéressante car il me semble qu'elle n'a pas encore été signalée + à l'Ouest d'Aix en Provence (mais je peux me tromper)

Bref, surprise hier en tombant sur un accouplement de Spilostethus furcula sur Datura (probablement stramonium, mais peut-être aussi ferox, encore peu de fruits à ausculter et ça n'a pas l'air facile à différencier) aux abords d'une bergerie en pleine Crau sèche sur la commune de Saint-Martin de Crau

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 26/08/2021
Altitude : NR - Taille : 13,75 mm
Réf. : 289283

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 26/08/2021
Altitude : NR - Taille : 11,75 mm
Réf. : 289284

J'ai remis ça ce matin est ai trouvée un nouveau :0017: (car présence d'épines fémorales, caractère propre au genre selon FF), également sur Datura, même milieu, mais sur la commune d'Arles. Photo du milieu de capture ci-dessous, sur le pied de Datura en premier plan au centre

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 27/08/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 289286

N'ayant pas trouvé de larves, je me demande si Datura pourrait être une plante-hôte (neurotoxique donc forcémment séduisante pour furcula ; )
Fraf cite d'ailleurs dans ce post viewtopic.php?t=168658
Dans sa revue de l'espèce, Vivas cite également Datura stramonium

Après lecture du très intéressant post de Fraf sur la relation furcula-Solanum viewtopic.php?f=35&t=174979&hilit=Spilostethus+furcula
j'ai cherché cette plante sur les sites. Solanum nigrum est présente aux abords de toutes les bergeries mais en faible nombre. Pas d'imagos dessus, ni de visu ni au fauchage
Je n'ai trouvé qu'un seul pied en fruit de Solanum villosum, mais sur un site sans furcula

Reste plus qu'à trouver des larves pour avoir le coeur net sur la véritable plante-hôte en ces lieux...

pogo

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus furcula] Furcula cravenne

Message par Fraf »

:bienvu:

La localisation est intéressante, effectivement, tout comme la plante-hôte, connue d'Espagne, mais, à ma connaissance, c'est la première mention en France.

Le caractère des épines est tout à fait valide, au moins en France (ce n'est pas le cas partout dans le monde... :wink:).
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Spilostethus furcula] Furcula cravenne

Message par pogo »

Pour conclure, plusieurs stations avec larves ont été trouvées en Crau depuis, toutes sur Solanum nigrum sauf :
  • 1 belle station (> 100 imagos et larves) sur Solanum villosum début septembre au pied des Alpilles
  • 1 station ce matin de 13 imagos et 4 larves sur Datura
Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 11/10/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 331295

Datura semble donc bien être utilisée en France aussi, mais n'est sembe-t-il pas la plante-hôte préférée. Elle est par contre très utilisée par les imagos comme reposoir

pogo
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Spilostethus furcula] Furcula cravenne

Message par lauzette »

Merci pour cet intéressant complément d’information :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »