Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurydema dominulus] Eurydema sp

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Eurydema dominulus] Eurydema sp

Message par ouran »

Bonjour



Nouvelle punaise, que j'ai essayée de déterminer à partir de la galerie en vain... E. ornata et ventralis se ressemblent vraiment trop!



Image

Magalie Mazuy : France : 13 5 2007 : Passonfontaine : 25

altitude : 760 m - taille : ?

ref:23390



Plutôt ornata ?



[/i]
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

C'est bien un Eurydema, mais ni E. ornata, ni E. ventralis...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

?? ha ? ya bien dominulus de mentionnée dans un post, mais je n'ai aucune idée de ce à quoi elle ressemble...
:(
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

Après de rapides recherches sur internet, E. dominulus ressemblent effectivement comme deux... Eurydema a ma punaise...!
Mais qu'est-ce qui distingue les 3 espèces, à part la coloration du ventre ??!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Bravo, c'est bien Eurydema dominulus. Nous ne l'avions pas encore dans la galerie. Pour la distinguer, c'est la seule qui n'a pas de tache noire sur l'exocorie, c'est-à-dire le bord sclérifié externe de l'hémélytre (aile antérieure). E. ornata et E. ventralis ont donc toutes deux une tache sur l'exocorie.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

J'avais bien lu cette histoire de tache sur l'exocorie, mais je ne comprenais pas, merci beaucoup de m'avoir éclairée!

Ces espèces sont-elles toutes répandues partout en France ? E. dominulus serait plus de l'Est si je comprend bien ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »