Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris costae poissoni] Gerris de montagne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Gerris costae poissoni] Gerris de montagne

Message par Tifaeris »

Bonjour,

C'est ma première tentative d'identification chez cette famille ! Je retiens le genre Gerris vu la longueur des antennes et du premier article.

Ensuite, d'après le Faune de France, j'aurais le choix entre 3 espèces avec cette tache orange sur le pronotum : G. thoracica, G. costae et G. lateralis.
Et là je patauge un peu. Avec la clé il faut une vue du dessous de la bestiole, ce que je n'ai pas. Je n'ai que cette vue latérale, même pas de vue de dessus.

En lisant quelques sujets, je lis qu'en altitude, ce serait plutôt G. costae. Aussi ici il est dit que les pointes du connexivum redressées plaideraient plutôt pour costae aussi, mais sont-elles plates chez thoracica ? Il y a de belles images comparatives de ces pointes , mais je ne sais pas si les critères sont applicables aux deux sexes, ni si le mien est un mâle ou une femelle, et sans vue de dessus ça va être difficile de comparer... Il y a aussi la tache orange du pronotum, qui serait plus étendue chez costae. Ici, elle semble aller assez en avant, mais elle s'estompe quand même bien avant les bourrelets du pronotum. Et je n'ai toujours pas d'infos pour lateralis...

Peut on en dire quelque chose et différencier les espèces sur ce cliché ? La taille n'est que vaguement estimée donc pas vraiment fiable.

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09220 : 13/05/2021
Altitude : 1920 m - Taille : 10 mm environ (pas mesuré)
Réf. : 286221

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gerris de montagne

Message par Cymatia »

Il manque effectivement quelques éléments pour une identification à 100%. Mais à cette altitude et avec ce pattern de coloration, cela m'inspire tout de même un Gerris costae ssp. poissoni Wagner & Zimmerman, 1955 :wink:
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Gerris de montagne

Message par Coconoel »

Pareil, je pense que c'est une femelle.
Nico
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Gerris de montagne

Message par Tifaeris »

Ok, merci à tous les deux !
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

[Gerris costae poissoni] Gerris de montagne

Message par avignon »

pas convaincu par l'élargissement au niveau des mésocoxae (prise de vue trop latérale), ni trop par l'importance de la tache brune.
quant à l'altitude, thoracicus a été collecté jusqu'à 1800 m en Autriche et plus de 2000 m en Espagne centrale.
Mais, bon, costai est tout à fait plausible
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Gerris costae poissoni] Gerris de montagne

Message par Cymatia »

Oui Pierre, tu as tout à fait raison concernant l'altitude où l'on rencontre encore Gerris thoracicus et la perception que l'on peut avoir de la largeur de l'insecte sur cette photo ! Et ce que j'évoque dans ma réponse, ce n'est pas du 100%.
En revanche, la coloration de l'insecte me semble plus conforme à G. costae avec cette marque orange soutenu qui couvre le pronotum jusqu'à la prozone, même si elle s'atténue un peu vers l'avant. J'ai plusieurs individus pris dans les Alpes (ssp. costae) qui sont même légèrement plus foncés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »