[Rhyparochromus phoeniceus] Lygaeidae rouge sale

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Rhyparochromus phoeniceus] Lygaeidae rouge sale

Message par BBinsecte »

Je me suis persuadé qu'il s'agit d'un Rhyparochromus (mais je veux bien vos avis)

Quant à l'espèce, je manque clairement de références pour y aller, hors la galerie et les anciens sujets, un peu confus à ce propos !

Image
B. Bal : France : Alex : 74290 : 26/06/2021
Altitude : 548 m - Taille : 8 mm
Réf. : 284954

Edit : finalement, R. phoeniceus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lygaeidae rouge sale

Message par guillaume »

Il faut regarder la Faune de France de Péricart, 3e Partie, page 300 pour directement aller au sous-genre Rhyparochromus. Je penche pour R. sanguineus pour le dessin du pronotum, mais en regardant les photos validées en galerie pour ces 2 espèces, ça me parait confus...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lygaeidae rouge sale

Message par BBinsecte »

Oui, j'avais fini par trouver (et conclure R. phoeniceus, comme indiqué sous la photo) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lygaeidae rouge sale

Message par guillaume »

Oui j'avais bien vu, et après avoir fait le tour du sujet, ça m'a tout l'air d'un beau bazar ce duo d'espèces. Même Péricart à l'air de douter qu'il puisse s'agir de 2 espèces distinctes. On devine un trident sur le pronotum de ton spécimen, ensuite l'histoire de la ponctuation il faut avoir le critère dans l'oeil, et sans éléments fiables de comparaison c'est mort. On va donc laisser les experts nous donner leur avis :mrgreen:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lygaeidae rouge sale

Message par BBinsecte »

Mais où sont les Rhyparochromophiles ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lygaeidae rouge sale

Message par BBinsecte »

Personne ne se risque ? :cry:
FD.
Membre confirmé

Lygaeidae rouge sale

Message par FD. »

Bonsoir,

Ici, aucun doute, il s'agit bien de R. phoeniceus. La ponctuation est bien réparti partout sur la métazone du pronotum. La présence de R. sanguineus est douteuse en France mais les taxons semblent bien distincts.

Bonne soirée,

Fd
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Lygaeidae rouge sale

Message par BBinsecte »

Merci FD ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »