Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris asper] Asperge

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Gerris asper] Asperge

Message par Coconoel »

Gerris asper; Voilà une donnée qui semble intéréssante, si vous êtes d'accord avec moi. :D
Les pointes du connexivum longues de cette femelle et les petites tâches argentées derrière les yeux (vues sous bino) semblent appuyer cette hypothèse.
Trouvée dans une petite mare forestière, dans une chênaie à molinie. Ces bois, appelés Bois de Jussy ou Grands Bois et les mares que l'on y retrouve, sont particulièrement riches en Gerridae (bon surtout côté suisse), ce serait la 8 ème espèce rencontrée dans cette forêt.
A noter que la coloration orange sur le pronotum ressort bien plus maintenant qu' in vivo, où seules quelques bandes (3/4) longitudinales ressortaient vraiment.

Au plaisir de vous lire,

Image
Nicolas ORLIAC : France : Veigy-Foncenex : 74140 : 30/05/2021
Altitude : 479 m - Taille : 11.2 mm
Réf. : 283772
Nico

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Asperge

Message par Cymatia »

Gerris asper me convient très bien avec cette longueur des apophyses du connexivum relativement à l'extrémité du 8ème segment abdominal. En revanche, la tache argentée derrière les yeux ne constitue pas un caractère discriminant.
Très bonne donnée et si tu en as un ou deux exemplaires en trop, je suis preneur :wink:
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Asperge

Message par Coconoel »

Et bien merci,
revanche, la tache argentée derrière les yeux ne constitue pas un caractère discriminant
Ok je note !

Je n'ai récolté que celui-ci mais si je retourne y faire un tour je pense à toi :bienvu:
Nico
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Gerris asper] Asperge

Message par Fraf »

:arrow: Gerris asper (Fieber, 1860) :0016:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »