Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Question sur hétéroptères

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

*Question sur hétéroptères

Message par RENNESON »

Bonjour,

Existe-t-il des hétéropères qui s'attaquent au fruits et plus particulièrement aux pêches?


Merci d'avance
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Non, à ma connaissance.
Je ne crois pas qu'il y ait des punaises attaquant spécifiquement les pêches. Cela ne veut, bien sûr, pas dire que parfois certaines puissent s'en régaler (on rencontre assez souvent Coreus marginatus en train de siroter des mûres sauvages).
En général les punaises "végétariennes" sont xylophages et se nourrissent de sève. On a tort lorsqu'on les traite de phytophages, puisqu'elles ne consomment pas de bois.
Toutefois, Bérenger a montré chez les Reduviidae (groupe bien éloigné de celles qui nous intéressent ici, mais ça ne fait rien) qu'il pouvait y avoir changement de régime alimentaire passant de la prédation à un régime xylophage (Il y a aussi des études de Carl Schaefer là-dessus que je n'ai pas sous la main, mais je peux fournir les réf si intéressé).
Au fait, pourquoi cette question??
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

avignon a écrit :En général les punaises "végétariennes" sont xylophages et se nourrissent de sève. On a tort lorsqu'on les traite de phytophages, puisqu'elles ne consomment pas de bois.
Je comprends pas bien ton raisonnement ...
En gros "phytophage" est à peu près le mot "savant" pour dire "végétarien", c'est à dire qui se nourrit de végétaux (phyto).
"xylophage" désigne un organisme qui se nourrit de bois, celui qui consomme de la sève sera dit "succivore" (le terme est utilisé par les québecois, je ne sais pas s'il est vraiment utilisé en France)
Tous sont bien des phytophages, comme les granivores, les frugivores et les phyllophages (qui mangent les feuilles) par opposition aux carnivores qui consomment des matières animales.
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Question sur hététroptères

Message par RENNESON »

Bonjour,

En fait je pose cette question pcq une personne m'a contacter par rapport a des attaques massives sur des cultures de pêches et nectarines imputées à des guêpes, mais il ne s'agit pas de guêpes car c'est des piqûres minuscules à peine visibles sur les fruits, et bien sûr cette piqûre est une entrée pour les bactéries etc...c'est ce qui m'a fait penser à des hétéroptères ou peut-être à des cicadelles!?

bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Non, un xylophage se nourrit de sève (xylème ; y'a pas de nom (à ma connaissance) pour ceux qui se nourrissent de phloème) ; quoiqu'il soit assez dur de savoir quel type de sève ils consomment.
J'ai un grand respect pour nos "cousins" québecois, mais "succivores" n'existe pas en français (de France) sauf à désigner ceux qui se nourrissent succintement!
Je comprend ce que tu veux dire mais il faudrait alors les appeler des "aspirateurs" puisqu'ils aspirent la sève ou les produits lysés par la salive (Reduviidae).
Le terme "piqueur-suceur" dont les affuble parfois n'est pas bon non plus car, s'ils piquent, ils ne sucent pas (honni soit qui mal y pense!!)
A part ça, je suis d'accord avec granivore, frugivore, phyllophage.
Bon pour en revenir à ton problème des trous dans les fruits, je nai aucune idée. Désolé.
A+
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Les piqûres de punaises sur les fruits entraînent la formation de "bouchon spumeux dur" qui ressemble par leur aspect et leur consistance à des "sucres en morceaux" qui se seraient installés à l'intérieur du fruit.

Effectivement, le fruit perd sa valeur marchande lorsqu'il a été piqué et il peut y avoir de grosses pertes par endroits. J'ai travaillé un peu sur l'impact des punaises sur les vergers de pommiers du Sud 05 et du Nord 04 en 2006 et 2007.

FD.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

avignon a écrit :Non, un xylophage se nourrit de sève (xylème ; y'a pas de nom (à ma connaissance) pour ceux qui se nourrissent de phloème) ; quoiqu'il soit assez dur de savoir quel type de sève ils consomment
Bon, notre querelle est quelque peu byzanthine, mais je ne suis pas d'accord avec toi : le xylème ce n'est pas la sève, c'est le tissu conducteur de la sève brute et les xylophages consomme les tissus lignifiés, ca ne vient d'ailleurs pas de xylème (même si les 2 mots ont la même racine grecque qui signifie "bois") sinon on dirait "xylémophage" !
Donc les xylophages consomment le bois, xylème, phloème, assise cambiale et écorce confondus. Après on peut faire des distinctions, mais je pense qu'il faut alors avoir recours à des néologismes. Mais pourquoi ne pas parler de phloémophages par exemple ?...
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Tu as raison, Biopmer ! et ce pas parce qu'on est sur un site entomologique qu'il ne faut pas employer les bons mots.
Xylème et phloème sont c'est vrai les noms des tissus conducteurs de sève et c'est par abus de langage que je les employais dans le sens de sève brute et élaborée.
Bien que mes maîtres aient employé xylophage dans le sens où je l'utilise, je veux bien, à la limite, accepter "xylémophage" à la place.
Quant à différence que tu indiques entre phytophage et xylophage, elle me laisse un peu ..... sur ma faim (si je peux dire).
Cette discussion est fort intéressante, malheureusement je pense que mes connaissances en morphologie végétale m'empêchent d'ailleurs plus avant. Peut-être reprendrons nous le sujet une prochaine fois.
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Pour revenir à la question de Jean Luc, il pourrait s'agir de Thrips (le Thrips californien, Frankliniella occidentalis est connu sur pêcher) qui piquent souvent les fruits (notamment les larves aptères qui sont translucides et allongées, les adultes sont sombres et volent) et entraînent une sorte de dépigmentation en zone sur l'épiderme...
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Message par gmg »

Pour alimenter le débat, le terme de "chylotrophe", c'est-à-dire piqueur et suceur de sève, est employé par S. Puissant dans son mémoire sur les Cigales de France.
Cordialement :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »