Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trapezonotus ullrichi] Trapezonotus sp.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour.
Observé sur une marguerite en fin d'après-midi, ce Lygaeidae de 5 mm ressemble beaucoup à un Trapezonotus. Avec ce seul cliché, il me semble difficile d'aller plus loin que le genre. En vous remerciant pour vos commentaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/06/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 283308

Balises :
Ceterach
Membre

Trapezonotus sp.

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je suis d'autant plus intéressé par vos commentaires que le genre Trapezonotus est une nouveauté pour la Bourgogne, en effet, il ne figure pas sur le listing e-observations de notre association Bourgogne Franche-Comté Nature. Pour le moment, il suscite peu d'intérêt !
Ceterach
Membre

Trapezonotus sp.

Message par Ceterach »

J'aimerai avoir votre avis Fraf sur cette observation. Elle est plus importante à mes yeux que celles sur Coriomeris et Kleidoceris.
pierred
Webmestre galerie

Trapezonotus sp.

Message par pierred »

À mon avis, le genre ne fait pas de doute, avec cette moitié noire antérieure du pronotum. As-tu essayé de lire la section de l'ouvrage de Péricart ? Les trois volumes sont accessibles dans la Faune de France virtuelle.
Pierre D.
Ceterach
Membre

Trapezonotus sp.

Message par Ceterach »

Bonjour Pierre.
Pour être complet, j'y vois Trapezonotus ullrichi car la description qu'en donne Jean Péricart dans son vol.3 (Lygaeidae de..., Faune de France) p.69 colle bien avec mon spécimen qu'il s'agisse des articles 2 et 3 des antennes ainsi que la couleur des tibias.
pierred
Webmestre galerie

Trapezonotus sp.

Message par pierred »

Eh bien voilà !!
Pierre D.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

:bienvu: :0024: Très reconnaissable à ses appendices clairs ; et pris ici en photo sur sa plante-hôte présumée, une Anthémis ou une Camomille - en tous cas, une Anthemiidae.

Pourtant déjà connue de Bourgogne - Franche Comté : Péricart, par exemple, cite au moins une donnée de Magnien de Saône et Loire... :wink:

:arrow: Trapezonotus ullrichi (Fieber, 1837) :0017:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »