Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*larves de pentatomidae, question

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

*larves de pentatomidae, question

Message par Sweet »

Tentant de classer mes larves de punaises grâce à la galerie, j'ai été très surprise de trouver des dominantes très différentes pour la même punaise. Ex : pour la Palomena, réf 19406, 21153, 13190. Pouvez-vous me confirmer que ça correspond bien au même adulte ? Sûrement question idiote, mais j'aimerais savoir...Merci.

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Avant d'être adulte la jeune punaise passe par 5 stades avec à chaque fois une mue et un changement d'aspect. D'un stade à l'autre les dessins et les couleurs changent. On possède peu de document permettant d'identifier les jeunes. C'est un travail où les photographes amateurs peuvent aider la science en photographiant l'évolution des jeunes punaises.

Jean-Philippe
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Et il y en a d'autres.
Déjà si c'est à ce nom là dans la galerie avec validation c'est que c'est bon.
Les jeunes punaises muent et évoluent. En grandissant leurs couleurs et leur forme changent ...
Après la question que je me pose est : est-ce que à un stade donné, les juvéniles de la même espèce sont tous identiques ?

Je prépare justement une petite compil sur Nezara viridula (il me semble) de tous les habitus des larves présentes sur un arbuste du jardin ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

En principe, oui. Tous les juvéniles d'un même stade devraient être identiques (pour la même espèce, bien sûr). Mais, si on s'adresse à des individus en début de stade ou en fin de stade, des qui ont mangé ou des qui ont faim, on a forcément des variations de forme (plus ou moins plat, rond, long, expansions érigées ou non etc etc)
La couleur varie aussi, mais moins que la physionoimie (à ma connaissance), elle peut dépendre un peu de l'alimentation.
Chez les Coreoidea, Moulet a montré qu'il y avait souvent (mais pas toujours) une grande ressemblance entre les stades I et II, d'une part et IV et V d'autre part, le stade III étant ... intermédiaire. Il y a donc 1, 2 ou 3 phases dans la croissance juvénile
C'est tout à fait vrai que la photo peut aider grandement dans cette affaire-là.
A +
Avignon

(Moulet, Notes de bio-écologie et de biométrie sur des Coréoides de Provence, EPHE, Biol. Evol. Insectes, 7/8, 1994/1995 : 147-160)
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Tout ceci me parait assez logique et facile à retenir !

Merci Avignon.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

larves

Message par Sweet »

Facile ? oui... Grand merci à tous ! Je garde ces explications "au chaud"...
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Une belle explication en photo de Vinz Cliquer ici
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

C'est super ! même un peu trop pour moi, heureusement qu'il y a la nuit sans nouveau post pour tout revoir, copier et essayer d'assimiler ! Merci encore d'aider les néophytes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »