Pourquoi pas? Je dirais aussi que c'est un bon candidat pour Lygaeus, mais je serai un peu moins folle, et j'en resterai là!
Attendons d'autres avis...
Corinne
J'allais dire bah il n'y a pas d'autre Lygaeus ... mais il y en a un autre en france ! Lygaeus simulans Deckert 1985 ... à quoi qu'il ressemble celui là ?
Du peu que j'ai pu trouver sur le net je n'ai pas fait la différence ..
Oui, c'est vrai que l'autre Lygaeus en France est simulans, la différence assez subtile est dans la forme des tubercules antennifères, je n'ai jamais eu les 2 espèces en main pour comparer...
En fait, je pensais au genre Spilostethus, et aux espèces saxatilis ou pandurus, qui pourraient probablement avoir des larves de ce type.
Il y a quelques temps, on a eu une discussion entre Dimitri Geystor et Plisthènes sur les larves et les hypothèses que l'on peut faire sur leur identification :
J'en ai retenu que 1) il faudrait au moins avoir les adultes et les larves au même endroit à un instant t et 2) que la preuve serait apportée par un élevage (éventuellement in situ avec de la gaze pour être sûr que ce sont toujours les mêmes individus).
Alors, je crois que la forme générale et la couleur ne sont pas vraiment suffisantes, je le crains.
Oui, c'est une larve de Spilostethus, probablement saxatilis car elle correspond aux images de la faune de France et du site http://koleopterologie.de/heteroptera/
Jean-Philippe
Si j'ai proposé Lygaeus equestris c'est qu'un adulte était proche, sur la même plante et que la forme et les couleurs (si aléatoires) pouvaient correspondre ...
Un arbuste a coté est infesté de punaises juvéniles que je croyais être des "gendarmes" mais c'est peut-être autre chose. Cependant aucune de celles que j'ai vu ne ressemble à celle que j'ai présenté ici. je vais surveiller tout ca avec les limites que nous conaissons tous (arret de bus) ... surtout qu'il y a une autre espèce à foison sur cet Althéa (Nezara viridula ou une autre punaise verte) et surement quelques Carpos ...
D'une part les photos de Spilostethus saxatilis sur le lien indiqué ne m'ont pas convaincu (celle du juvénile), d'autre part je n'ai jamais vu cet espèce dans mon jardin alors qu'il y a pas mal de Lygaeus equestris.
Après étude sur place ... je suis d'accod avec la détermination de Spilostethus sp. ... toujours à suivre leur évolution ...
Ce qui me chagrine quand même c'est que je n'ai vu que cet individu avec cet habitus sur les dizaines de juvéniles présents ... surement le premier de la classe lol ...
Et la réponse est : les juvéniles de l'arbuste d'à côté n'ont rien à voir ... ce sont des Pyrrhocoris apterus, mon première impression les concernant s'est avérée juste ...
J'essaierais de retrouver l'individu dont j'ai posté la photo ici ...
Je viens de trouver Spilostethus pandurus dans mon jardin et revue une de ces larves (je n'avais vu que celle qui est en photo). Je n'en vois qu'une à chaque fois.