Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coriomeris sp.] Coriomeris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Coriomeris sp.] Coriomeris

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Pour ce Coriomeris, les dents sur les bords latéraux du pronotum paraissant plutôt courtes et peu nombreuses, je m'orienterait donc plutôt vers le couple infernal affinis / hirticornis. Quelques soies sont un poil plus longues que le diamètre des antennes, mais sans plus, ce qui pourrait faire pencher vers affinis...sans certitude... Malheureusement j'ai l'impression que la qualité de la photo ne permet pas de compter les dents sur les bords latéraux du pronotum... Qu'en pensez-vous :?:

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 08/05/2021
Altitude : 2 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 281446

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coriomeris

Message par pierred »

Le spécimen est un peu usé, qui plus est.
Coriomeris (affinis-hirticornis)
?
Pierre D.
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Coriomeris

Message par FD. »

Bonjour,

Il s'agit de C. hirticornis ! Les soies sont longues et nombreuses et l'habitus est caractéristique.

Bonne journée,

Fd
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Coriomeris

Message par avignon »

pas mal FD mais, je ne vois pas les soies des antennes qui sont (pour moi) très caractéristiques aussi (pour ne pas dire prioritairement)!!
sinon, compte tenu du nombre et de la taille des dents pronotales je me dirigerais vers autre chose.
Il paraît qu'une clé révolutionnaire des Corimeris est en gestation ... mais tout le monde sait que chez les Coriomeris, comme chez les éléphants, la gestation est longue ... très longue ... très très très longue :D :D

Pierre, j'aime bien ta taxonomie binominale à 3 noms :bienvu: :bienvu: :bienvu:

A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Coriomeris sp.] Coriomeris

Message par lauzette »

Comme j'en ai marre de ces petits jeux avec les Coriomeris, je viens de passer en sp. tous ceux qui n'avaient pas été crochetés et basta. Quand vous serez d'accord et capables de présenter une clé ou des arguments fiables, on reverra tout ça. Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

[Coriomeris sp.] Coriomeris

Message par avignon »

lauzette a écrit : vendredi 5 novembre 2021, 14:21 petits jeux avec les Coriomeris
boahhh, si on peut plus rire :0001:
lauzette a écrit : vendredi 5 novembre 2021, 14:21 Quand vous serez d'accord et capables de présenter une clé ou des arguments fiables, on reverra tout ça.
c'est là tout l'intérêt :D :D : on discute ; on dispute (ancien français :0008: ) mais sans dispute et on reste copains :0015:
c'est ce qui fait le charme du forum ...
Evidemment, si après on pouvait aller boire un coup ce serait mieux :-P (comme aux rencontres :D :D :D )
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Coriomeris sp.] Coriomeris

Message par lauzette »

C'est intéressant de discuter mais quand systématiquement la moitié des participants dit une espèce et l'autre moitié l'autre, je fais quoi, moi ? Ça ne m'amuse plus de lire les mêmes "débats" stériles d'un sujet à l'autre. Donc sp. et basta.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Coriomeris sp.] Coriomeris

Message par Cosmopterix »

pour moi ce ne sont pas des débats stériles : je trouve particulièrement intéressant d'apprendre, quels sont selon les uns et les autres, les critères importants à prendre en compte pour les Coriomeris :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »