Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreocoris scarabaeoides] Legnotus limbosus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Thyreocoris scarabaeoides] Legnotus limbosus

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je crois qu'il est difficile de passer à côté de l'espèce pour ce Cydnidae de 4 mm : Legnotus limbosus. Merci pour votre confirmation.


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/05/2021
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 281308

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Legnotus limbosus

Message par jeanphi_maurel »

Ce n'est pas cette espèce.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Legnotus limbosus

Message par Ceterach »

je suis d'accord car il manque le liseré blanc caractéristique de limbosus espèce que j'avais vue en 2020 . Pourrait-on y voir picipes ? Je n'en suis pas sûr.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Legnotus limbosus

Message par Franck »

Je dirais même une autre famille :roll: ...
FrB
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Legnotus limbosus

Message par gomphide »

Une toute petite famille (chez nous). Certains y voient un reflet de coléoptère.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Legnotus limbosus

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Frank et Gomphide.
Cette petite famille que je ne connais pas, je l'ai cherchée . Autant me donner la première lettre ! Peut-être Corimelaenidae ou Plataspidae avec une préférence pour Coptosoma scutellatum ???
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Legnotus limbosus

Message par gomphide »

Beaucoup plus loin dans l'alphabet.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Legnotus limbosus

Message par Ceterach »

Bonjour.
Il est possible d'y voir un Thyreocoridae et même Thyreocoris fulvipennis. Il serait utile de connaître vos arguments, Gomphide, en faveur de cette espèce.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Legnotus limbosus

Message par gomphide »

J'ai proposé Thyreocoridae, car le scutellum recouvre tout l'abdomen, mais que contrairement à Coptosoma scutellatum (notre Plataspidae), le corps est allongé et que les cories sont visibles de côté.

Entre Thyreocoris scarabaeoides et Th. fulvipennis, le premier a l'exocorie concolore au reste de la corie, alors que chez le second, elle est plus claire. Et le 2e article des antennes fait un peu plus de la moitié du 3e chez Th. scarabaeoides, alors qu'il ne fait qu'un tiers chez Th. fulvipennis (Dusoulier et Lupoli dixit, pas moi :) ). Il me semble que ces deux critères sont bien visibles sur la photo, donc, pour moi, c'est le "scarabéoïde".
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Legnotus limbosus

Message par Ceterach »

Un grand merci Gomphide pour cette argumentation très convaincante. Le fait de n'avoir qu'un seul cliché et pas de vue arrière m'a beaucoup gêné. Bien qu'il y ait en galerie 2 ou 3 photos de fulvipennis qui pourrait prêter à confusion, moi qui ne connaissait pas cette famille, je suis tout à fait d'accord avec T. scarabaeoides.

Retourner vers « Hétéroptères »