Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aradus krueperi] couple d'Aradus...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Aradus krueperi] couple d'Aradus...

Message par zallub »

...Enfin je crois !

En tout cas trouvés côté-à-côte sous une écorce, au sein d'un amoncellement de gros morceaux de bois d'essences diverses. Bien en peine de vous dire l'espèce particulière sur laquelle ces bêtes ont été trouvées :oops:
Il s'agit d'un environnement sec méditerranéen : forêt de Chêne vert, Chêne pubescent et Pin d'Alep.
Il me semble qu'on est dans l'ensemble betulae (ribauti / krueperi / brenskei / betulae). L'article 2 des antennes me semble vraiment long par rapport au 3, la plus grande largeur de la corie arrive aux 2/3 du scutellum...
J'ai aussi lu que betulae pouvait peupler diverses essences. Ce pourrait-il être lui ?

Image
Laurent Michel : France : Lourmarin : 84160 : 23/04/2021
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 280643

Merci pour vos contributions

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Un couple d'Aradus...

Message par Fraf »

zallub a écrit : vendredi 30 avril 2021, 15:15 ...Enfin je crois !
Donc tu n'es pas sûr ! :wink: Et dans ces cas-là, il vaut mieux poster les deux séparément...

Comment savoir qu'on a bien affaire à un mâle et une femelle de la même espèce ? (Je te renvoie à l'étymologie du mot "couple" :0002: )
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Un couple d'Aradus...

Message par zallub »

En effet, c'était pour vous épargner une vue du dessous, mais les derniers tergites étant vraiment très différents j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un mâle et d'une femelle (ça j'en suis quasi sûr) de la même espèce (ça me semble vraiment probable mais après tout 2 espèces différentes peuvent cohabiter en effet). Quant à dire qu'ils forment un couple, j'avoue que je ne les ai même pas vu se bécoter :mrgreen:
Bref, oui je plaide coupable mais comment rattraper la boulette ? Une vue du dessous vous aiderait-elle ? Après tout, si ce sont deux individus de la même espèce, la photo aurait un intérêt non ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Un couple d'Aradus...

Message par Fraf »

Si ce sont des individus de la même espèce, poster les deux a son intérêt, oui, pour renseigner les deux sexes. Mais quand on n'a pas d'accouplement (ou un couple qui vient de se séparer, que l'on a vu s'accoupler), on ne peut pas utiliser un pour identifier l'autre... Donc l'intérêt de les poster ensemble est du coup très limité.
J'ai déjà vu jusque trois espèces du même genre ensemble... Après, je ne m'y connais pas assez en Aradidae, je ne sais pas si la sympatrie est courante ou non. On est en train de réaliser, peu à peu, que la spécificité d'"hôte", serait, en fait, plutôt une spécificité envers les champignons dont ils se nourrissent, et qui, eux, pourraient être plus ou moins spécifiques des arbres. La spécificité de la punaise pour l'arbre pourrait donc être "indirecte".
Dans ces conditions, il n'est pas exclu de trouver plusieurs espèces ensemble, même si je n'en ai pas connaissance.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un couple d'Aradus...

Message par lauzette »

Aradus sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Un couple d'Aradus...

Message par Franck »

Oui Aradus sp.
FrB
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Aradus sp.] couple d'Aradus...

Message par ouran »

Ce serait pas Aradus krueperi ?
Pour moi l'abdomen de la femelle n'est pas assez étiré en arrière pour betulae, et avec ce antennes relativement longues, ça colle.
Et le mâle n'a pas l'habitus de betulae non plus.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Aradus sp.] couple d'Aradus...

Message par Fraf »

Il faut que je retrouve ma doc... C'était pas Carayon, des fois ?

Et je ne connais pas ce critère de la forme de l'abdomen...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Aradus sp.] couple d'Aradus...

Message par Fraf »

C'était Matocq & Heiss, 1984.

Je vote aussi pour krueperi. Pas d'objection ?
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Aradus krueperi] couple d'Aradus...

Message par Franck »

:bienvu:
FrB

Retourner vers « Hétéroptères »