Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Petit Miridae velu

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
CedricMondy
Membre confirmé

Petit Miridae velu

Message par CedricMondy »

Bonjour,

Petit hétéroptère trouvé sur mes volets hier soir (pas de plante hôte à indiquer donc...), petite séance photo et retour à la liberté pour cette femelle (si je me trompe pas). En regardant les photos, je lui trouve une tête de Miridae et en parcourant la galerie, je pense que les Psallus sont ce qui se rapproche le plus mais je n'en ai pas trouvé de complétement similaire.

En lisant quelques sujets sur ce genre, j'ai l'impression qu'il n'est pas forcément faisable d'aller plus loin sans dissection.

J'en appelle donc à vos avis experts: est-ce le bon genre et est-il possible d'aller plus loin avec ces photos (j'en ai quelques autres en stock au cas où)?

Merci d'avance!

Cédric

Image
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 24/04/2021
Altitude : 41 m - Taille : 3,9 mm
Réf. : 280268

Image
Réf. : 280270

Image
Réf. : 280271
Fraf
Animateur

Petit Miridae velu

Message par Fraf »

Ça ressemble bien à un Psallus, en effet...
CedricMondy
Membre confirmé

Petit Miridae velu

Bon, le genre a pas l'air simple sans dissection et je n'ai pas de problème à rester sp mais je vais quand même tenter deux propositions sur l'habitus seul.

En parcourant la galerie, le site des Miridae du Danemark et British bugs, je trouve que cet individu ressemble plus à Psallus flavellus ou à Psallus albicinctus qu'aux autres espèces. J'irais même jusqu'à avoir une (toute) petite préférence pour P. albicinctus du fait des ponctuations sur le de l'aspect tacheté du pronotum.

Ces propositions vous semblent-elles probables et avez vous d'autres choix possibles?

Cédric
CedricMondy
Membre confirmé

Petit Miridae velu

:up:
CedricMondy
Membre confirmé

Petit Miridae velu

Il n'inspire pas grand monde mon petit velu, tant pis je compense :D

Je me suis lancé dans la faune de France des Miridae pour essayer d'aller plus loin que le genre:
  • Article I des antennes noirs et l'article II au moins partiellement noir
  • Fémurs en général clairs (ce critère est associé avec la présence d'une ou deux taches claires sur la membranes, mais je ne vois rien)
On arrive donc au sous-genre Ilops.

Pour séparer les espèces du sous-genre, il y a des ratio entre des mesures mais pour moi ça ne colle pas vraiment, donc je me base sur la description des espèces, il n'y en a que deux heureusement!

P. criocoroides: article II des antennes aussi long que la largeur du pronotum, brun noirâtre, vertex avec une tache noire brillante à côté de l'oeil, antennes jaune grisâtre avec article I noir, base du II étroitement et son sommet largement obscur, pattes jaune pâle, fémurs couverts de points fins et bruns, tibias postérieurs avec des points noirs bien visibles. Longueur 3.3mm

P. puncticollis: article II des antennes plus long que la largeur du pronotum, brun grisâtre ou foncé, parfois rougeâtre; partie centrale du vertex parfois plus claire et ponctuée de brun, antennes brun foncé avec article I et le sommet du II foncés, souvent la base du II également; pronotum couvert de points obscurs formant des lignes transversales; écusson brun, couvert de points obscurs très fins; hémélytres sans points obscurs, bord antérieur du cuneus avec une bande transverse blanche; pattes jaune pâle, fémurs avec points obscurs, tibias ponctués de noir

Je pense qu'on se rapproche d'un candidat solide avec Psallus puncticollis. J'ai donc cherché si je trouvais des photos de cette espèce et je suis tombé sur ce sujet où on voit une bête diablement similaire à la mienne avec les même critères et où j'apprends que P. puncticollis aurait été mis en synonymie avec une autre espèce au nom qui fleure bon les latitudes boréales.

Je tente donc: Psallus aurora

[edit] bon, je suis un peu moins sûr de moi, là. La photo de l'autre sujet montre clairement des antennes avec un article II plus long que le mien, ce qui est un des critères de la clé. Du coup, je ne sais plus trop :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »