Bonjour,
J'ai trouvé celui-ci sur l'Omatako River en Namibie, ce serait un "Millipedes assassin bug ", un tueur de Myriapodes, un Reduviidae de la sous-famille des Ectrichodiinae.
Je ne sais pas si on peut aller plus loin.
Le « premier » est en réalité le tubercule antennifère. Donc six.
En réalité, il y a quatre segments, mais le dernier (flagellum) subit une pseudosegmentation, c’est assez courant dans certaines sous-familles de Reduvidae, et apparaît divisé en trois, ce qui donne visuellement l’impression de six segments.
Les informations sur cette sous-famille sont assez fragmentaires, mais il me semble que cela est caractéristique d’un genre, ce que semble confirmer le peu que je vois de la face interne du fémur.
Fraf j'espère que mes recherches ne couperons pas trop l'herbe sous les pieds de la devinette mais ne connaissant pas la faune africaine j'ai fait des recherches empiriques... je met les liens :
Quelques points visibles sur photo qui me font pencher vers un genre en particulier :
- adultes (femelles) aptères, semblable à cette nymphe
- fort sillon médio longitudinal sur le protorax et lobe postérieur court
- scutellum invisible : peut être réduit, pas de double processus visible
Fraf, cela va t-il dans le sens de ton expertise ?
A+
Mon expertise... loin s'en faut, mais, au moins, tes recherches et tes conclusions rejoignent les miennes. C'était bien à Glymmatophora que je pensais ; la segmentation des antennes et les tubercules des profémurs semblent mener à ce genre, mais je ne sais pas si ces critères, issus de clefs malgaches et sudafricaines, s'appliquent également en Namibie.
L'ornementation du pronotum semble aller dans ce sens et exclure les deux autres genres namibiens.
A noter que, dans le genre Glymmatophora, il existe également des mâles brachyptères.
Quant à l'espèce... Je peux en exclure deux sur les six (les deux de Stål, qui sont au musée de Stockholm), mais pour les quatre autres, je ne saurais trancher...