Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenodema holsata] D'abord le genre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Stenodema holsata] D'abord le genre

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour celui-ci j'hésite entre Stenodema et Notostira. La coloration m'orientais plutôt vers Notostira, mais je vois de la ponctuation sur le pronotum et je crois même aussi sur le scutellum. Alors c'est plutôt une Stenodema ?

Si c'est bien le bon genre, je pense pouvoir éliminer virens et laevigatum car je n'ai pas l'impression que les fémurs postérieurs sont rétrécis brusquement à l'apex, et holstatum car le premier article antennaire ne possède pas de longs poils et est plus long que la largeur de la tête. Reste sericans et algoviense et vu les critères dans le Faune de France, je pense qu'il n'est pas possible de trancher sur photo ?
Il y a des sericans en galerie qui ont la même coloration, par contre je trouve que leur premier article antennaire est plus long, mais c'est peut être une question de sexe ?

Image
Jessica Joachim : France : Aulus-les-Bains : 09140 : 04/07/2020
Altitude : 752 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 270580

Image
Jessica Joachim : France : Aulus-les-Bains : 09140 : 04/07/2020
Altitude : 752 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 270581

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

D'abord le genre

Message par pierred »

Il est difficile de dire que le scutellum n'est pas ponctué.
C'est donc Stenodema.
Il n'y a pas de dents sur le bord ventral des fémurs postérieurs, c'est donc le sous-genre nominal.
Il n'y a pas de rétrécissement apical du fémur.
Après...
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

D'abord le genre

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse !
Oui je me doutais qu'aller à l'espèce serait complexe, mais on sait jamais j'ai tenté :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

D'abord le genre

Message par pierred »

Mais il y a beaucoup de monde de plus qualifié pour affirmer ou infirmer, ou peut-être être plus précis.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

D'abord le genre

Message par Tifaeris »

D'accord, attendons !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

D'abord le genre

Message par Fraf »

D'accord pour Stenodema, et pas calcarata... Après, est-ce suffisant pour conclure à laevigata, c'est trop pour moi. Il y a une ou deux autres espèces à considérer, dans le sud...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

D'abord le genre

Message par Tifaeris »

Ok merci, d'après le FdF j'étais arrivée à sericans/algoviense mais je ne sais pas s'il est à jour.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

D'abord le genre

Message par Fraf »

Le Wagner ? non, "à jour" n'est clairement pas l'expression qui me saute de prime abord à l'esprit quand je pense à cet ouvrage. Et il est également assez ardu... Mais cela reste un outil précieux, dans cette famille complexe ou pas grand chose de vraiment mieux n'est sorti depuis...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

D'abord le genre

Message par Tifaeris »

Ah d'accord ! Bon du coup on en reste au genre, c'est mieux non ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

D'abord le genre

Message par Fraf »

On a quelques membres assez bons en Miridae, qui ne sont peut-être pas forcément tous présents en ce moment... Moi, je patienterais encore un peu, quelqu'un aura peut-être quelque chose d'intelligent à dire... :mrgreen:

Retourner vers « Hétéroptères »