Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scutellerinae] Callidea, Chrysocoris ou quel Genre/l'espèce

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
handycapp
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2020, 11:51
Localisation : Strathmore, Victoria, Australia

[Scutellerinae] Callidea, Chrysocoris ou quel Genre/l'espèce

Message par handycapp »

Bonjour à tous.
J'ai ce spécimen des Philippines (Pandan, Isle Catanduanes, Sud Luzon : 4809 : 11/11/2019) que je trouve difficile à identifier. Je sais qu'il fait partie de la famille des Scutelleridae, mais je ne suis pas sûr du genre et de l'espèce.
Ce post de 2006 indique que la longueur du segment antennal peut différencier le genre Chrysocoris des autres.
plisthenes a écrit : dimanche 12 novembre 2006, 21:57 J'ajoute que d'autre genres de Scutelleridae ont un aspect similaire, par exemple Calliphara, Scutiphora, etc.. D'après Distant, Chrysocoris se distingue par un scutellum couvrant complètement l'abdomen, et le troisième article antennaire au moins deux fois plus long que le deuxième. Est-ce le cas ? La photo n'est pas suffisante pour apprécier ces détails. :)
Les attributs physiques du spécimen sont visibles dans les images suivantes. Le spécimen mesure 19 mm de long et 11 mm de large.

Image
Adolfo Gianni : Philippines : Pandan, Isle Catanduanes, Sud.Luzon : 4809 : 11/11/2019
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 259244

Image
Adolfo Gianni : Philippines : Pandan, Isle Catanduanes, Sud.Luzon : 4809 : 11/11/2019
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 259245


Image
Adolfo Gianni : Philippines : Pandan, Isle Catanduanes, Sud.Luzon : 4809 : 11/11/2019
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 259246


Image
Anonyme : Philippines : Pandan, Isle Catanduanes, Sud Luzon : 4809 : 11/11/2019
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 259320


Image
Anonyme : Philippines : Pandan, Isle Catanduanes, Sud Luzon : 4809 : 11/11/2019
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 259321


Image
Anonyme : Philippines : Pandan, Isle Catanduanes, Sud Luzon : 4809 : 11/11/2019
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 259323

Toute aide à l'identification serait très appréciée.
Adolfo G.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Callidea, Chrysocoris ou quel Genre/l'espèce

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
À la fin du téléchargement, il faut copier la totalité des trois-quatre lignes de code affichées, afin de permettre les allers et retours entre le forum et la galerie.
Je l'ai fait ci-dessus.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Callidea, Chrysocoris ou quel Genre/l'espèce

Message par pierred »

Les photos ne sont pas terribles.
Mais les taxons proposés appartiennent tous à la sous-famille des Scutellerinae. On peut éventuellement s'en contenter ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »