Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus sp.] Gros bébé rougeaud à la verticale

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Stictopleurus sp.] Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 310606

Bonsoir,
J'ai trouvé cette petite bête étrange (à mes yeux) sur le tronc d'un jeune frêne du jardin. Je ne sais pas trop pour le moment à quelle famille la rattacher. J'espère au moins qu'il s'agit bien d'un juvénile d'hétéroptère mais, malgré une recherche en galerie dans les principales familles (avec la "recherche avancée" pour les formes larvaires), je n'ai pas trouvé ou reconnu l'insecte. Merci de bien vouloir me donner une piste (j'ai aussi une vue de dessus si nécessaire). Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par pierred »

Montre-nous cette vue du dessus...
Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par Oryctes »

Merci Pierre, voici la vue du dessus que j'ai pu prendre. Dans la recherche avancée, j'avais cherché en particulier dans les familles Lygaeidae, Rhopalidae, Miridae, sans succès comme dit précédemment.

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/09/2022
Altitude : NR - Taille : 2 à 3mm
Réf. : 310620
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par pierred »

Difficile.
Je miserais tout de même un sou sur Miridae.
Mais je n'ai rien trouvé sur cette base.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par lauzette »

Elle ne pourrait pas être parasitée ? Je ne sais pas si ça existe chez les hétéro mais je la trouve bien bouffie, cette larvouille.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par Oryctes »

Parasitée, lauzette, un peu comme les "momies dorées" chez les pucerons ? :) Tout ce que je peux dire c'est que la petite bête était bien vivante sur le tronc, pas l'air handicapée pour deux sous. Peut-être, lauzette et Pierre, est-il urgent d'attendre (d'autres avis) ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par inachis ax »

La forme des antennes (un peu épaissies à l'apex) me ferait d'abord chercher du côté des Rhopalidae. Après, c'est difficile car elle est très jeune. La tache noire de l'abdomen (aires évaporatoires ?) et l'habitus me paraissent toutefois compatibles avec un Stictopleurus, mais on n'en a pas d'aussi jeunes en galerie pour comparer.

Quant à l'aspect "bouffi", ça veut juste dire qu'elle est proche de la mue vers le stade suivant, à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par pierred »

J'avais remarqué les extrémités des antennes, mais je n'en avais pas tiré de conclusion.
Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par Oryctes »

Stictopleurus ! Bien sûr je suis allé voir en galerie des Rhopalidae à quoi ressemblait ce genre chez les adultes. Et là, bingo ! Justement la punaise que je cherchais à identifier (avec son corps bien noir et bien rouge pour la mienne) depuis que je l'avais photographiée au fond du jardin (le 12/09). Merci Alex. Sans doute ça ne veut pas dire à 100% que le gros bébé est de la même espèce mais je prends quand même la "coïncidence" pour un sérieux indice. Me reste à aller voir de plus près en galerie à quoi ressemblent les très jeunes Stictopleurus...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Gros bébé rougeaud à la verticale

Message par Oryctes »

Je reviens de la galerie des larves. A l'espèce Stictopleurus punctatonervosus j'ai reconnu des individus que j'ai vus (et même photographiés) au jardin ces derniers jours, tout jaunâtres avec des points noirs ou marron foncé un peu partout (photo disponible éventuellement). Je n'avais pas tilté, comme on dit, au premier passage, devant les juvéniles de cette espèce parce que ceux présentés sont quand même beaucoup plus "vieux" que le bébé du sujet et donc la ressemblance ne s'impose pas au premier regard. Mais elle existe bel et bien cette ressemblance. Je pense qu'il peut tout à fait s'agir, pour la toute petite bête, d'un Stictopleurus en devenir comme le suggère Alex. Et merci à toutes et à tous.

Retourner vers « Hétéroptères »