Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deraeocoris lutescens] Comme un aile de Cimex

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Comme un aile de Cimex

Message par Fraf »

Ah mince, je pensais qu'on avait compris la même chose, comme quoi,des fois, ça fait du bien de verbaliser...

Un Deraeocoris ? Pourquoi pas, je ne l'avais pas regardé sous cet angle, mais alors, sacrément amoché...
Un fois dit, ça paraît plus évident, mais j'avoue que ça ne me serait jamais venu à l'idée de prime abord...

Bon, les Deraeocoris piqueurs, pour le coup, c'est quand même moins courant, mais j'imagine que ça doit arriver.

J'avais le sentiment que la taille était peut-être légèrement surestimée, mais, en fait, elle est peut-être sous-estimée...

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Comme un aile de Cimex

Message par Coconoel »

Mouais après ça reste à prouver :wink:
Ce qui m'a convaincu en plus de l'habitus général c'est le scutellum sur la photo 2. A comparer avec ça par ex
Nico
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Comme un aile de Cimex

Message par lauzette »

Ça vaut vraiment la peine de se donner du mal pour ce sujet non suivi d'une bestiole écrasée mal photographiée ? Alors qu'il y a tant à faire... pour des sujets suivis avec photos potables de bestioles vivantes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Comme un aile de Cimex

Message par Fraf »

Coconoel a écrit : jeudi 29 juillet 2021, 7:59 Mouais après ça reste à prouver :wink:
C'est bien pour ça que j'ai juste enlevé Orius, et que je n'ai pas validé directement Deraeocoris...

Lauzette, oui, je me suis posé la question pour celui-ci, mais à défaut d'identification, c'est surtout la discussion qui en a découlé que je trouvais intéressante, sur les piqueurs occasionnels.
Pour celui-ci, on peut réfléchir un peu, s'il y a lieu, sinon, on reste à [Cimicomorphe], et on garde en l'état uniquement pour la discussion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Comme un aile de Cimex

Message par inachis ax »

Fraf a écrit : mercredi 28 juillet 2021, 23:04 Bon, les Deraeocoris piqueurs, pour le coup, c'est quand même moins courant, mais j'imagine que ça doit arriver.
Je me suis quand même fait piquer par 3 espèces de ce genre (ruber, flavilinea et olivacea) et la piqûre ne fait pas du bien ! Les Deraeocoris ne piquent pas forcément pour se défendre en plus, un D. ruber m'a déjà piqué de son plein gré en étant simplement posé sur ma main.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Comme un aile de Cimex

Message par Fraf »

Et ben maintenant, j'y vois un Deraeocoris aussi, et c'est lutescens qui m'a le premier sauté à l'esprit. Comme quoi... :-|

Je me suis fait depuis piquer par Nezara, aussi, et ça, ça surprend ! 8-O Un juvénile qui m'a piqué à travers la pulpe du doigt, je ne l'avais pas senti venir !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Comme un aile de Cimex

Message par lauzette »

Deraeocoris me semble sans ambiguité, pour l'espèce, c'est peut-être un peu osé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Deraeocoris sp.] Comme un aile de Cimex

Message par pierred »

Il faudrait voir le scutellum.
Pierre D.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Deraeocoris sp.] Comme un aile de Cimex

Message par Coconoel »

Les 2 premieres articles des antennes de lutescens sont épaisses tandis que celles des espèces du sg Camptobrochis sont fines, il n'y a pas de doutes ici.

:arrow: Deraeocoris (Knightocapsus) lutescens (Schilling, 1837)
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »