Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zelus renardii] Reduviidae (très jolie)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

[Zelus renardii] Reduviidae (très jolie)

Message par Syrphus »

Et bonsoir,

Voici une punaise photographiée à Avignon que je trouve personnellement très jolie :-D
Habituellement, je préfère les syrphes, les membracoidea... au détriment des punaises.
Et hop, en voici une qui a voulu me faire changer d'avis !
Image
Syrphus : France : Avignon : 84000 : 11/09/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 267720

Deux questions :
- elle est-y pas jolie ? :D
- je l'ai bien sentie de la famille Reduviidae (genre venir chasser d'autres insectes le soir sous le spot lumineux), mais en fait je sais pas trop si c'est le cas ; après, si vous voulez aller plus loin dans la levée de son anonymat, je dis pas non !

N.B. hum, pour sa taille j'espère ne pas trop tomber à côté, pour l'instant j'ai pas encore trop le compas dans l'oeil...

Merci-merci

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Reduviidae (très jolie)

Message par lauzette »

Je confirme qu’elle est très jolie. Pour le reste, je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Reduviidae (très jolie)

Message par The Ghost Nightjar »

En étant malin comme un renard, tu devrais trouver le nom de cette réduve américaine ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

Reduviidae (très jolie)

Message par Syrphus »

The Ghost Nightjar a écrit :En étant malin comme un renard, tu devrais trouver le nom de cette réduve américaine ;-)
Ah ah ah, trop fort l'indice !
Je propose... Zelus renardii ! :mrgreen:

Erf, j'y aurais pas du tout pensé... j'avais pas gardé en mémoire la tête de la version adulte.
Et pourtant, pile-poil une semaine auparavant, j'avais photographié ça :

J'avais eu un peu de mal à l'identifier, et j'avais fini par me fixer sur Zelus renardii (nymphe)
(je crois qu'il faut pas trop rajouter des photos différentes en cours de fil, mais ça me semble assez approprié là, sauf si j'ai foiré mon identification)
Si elle met une semaine à mûrir, c'est p'têt la même bestiole !! (ou bien qqn de sa famille)

:?: Par simple curiosité, on peut déterminer son sexe comme ça (à la grande) ou faudrait une loupe et lui faire des papouilles ?

Je rajoute un lien vers un court article sur cette espèce (site de l'INPN, octobre 2019) pour celleux (comme moi) qui ne la connaissaient pas.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Reduviidae (très jolie)

Message par lauzette »

:0008:

Tu ouvres un sujet séparé pour ta 2e bestiole et tu fais des liens croisés entre les deux sujets.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Reduviidae (très jolie)

Message par Fraf »

Syrphus a écrit : mardi 22 septembre 2020, 9:22 (je crois qu'il faut pas trop rajouter des photos différentes en cours de fil, mais ça me semble assez approprié là, sauf si j'ai foiré mon identification)
Complètement inapproprié, même, même si tu as réussi ton identification.

Si les deux avaient été sur la même photo, ça aurait déjà pu être compliqué, mais là, même s'il s'agit de la même espèce, on a deux individus, deux dates, et deux sites différents : il s'agit de deux observations, donc de deux données bien différente. Pour les bases de données, cela a son importance.

De manière générale, sont acceptées les photos de couples (c'est tout l'intérêt...) ; dans tous les autres cas, réunir les photos de plusieurs individus peut occasionnellement être intéressant (illustrer la variation au sein d'une même population, par exemple...), de même que les photos présentant plusieurs individus / espèces (si l'on veut illustrer un comportement particulier, par exemple), mais, le plus souvent, non : dans tous les cas, toujours demander l'autorisation de l'animateur au préalable, et veiller, par souci de clarté pour l'identification, à clairement identifier l'individu qui fait l'objet de l'observation.

Ici, il est pertinent de faire un lien entre les deux observations, puisqu'elles se rapportent à la même espèce, à des stades et des moments différents, donc potentiellement à la même population. Cela ne justifie pas pour autant de les faire figurer dans un même sujet.

De manière générale, la règle d'or : 1 sujet = 1 sujet. :mrgreen:

C'est réparé. :wink:
Ne m'oblige pas à recommencer trop souvent, mes cachets ne tiendraient pas... :0002:

:arrow: Zelus renardii Kolenati, 1857

Et pour la réponse à ta deuxième question, il est bien sûr possible de sexer l'adulte, en observant ses segments génitaux (non visibles sur ce cliché : il faut un gros plan de l'arrière de l'abdomen, en vue ventrale). Il n'y a pas, à ma connaissance, de dimorphisme sexuel (chez cette espèce).
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

Reduviidae (très jolie)

Message par Syrphus »

Ouarf vous êtes dur-es en négo ! :D
Fraf a écrit :même s'il s'agit de la même espèce, on a deux individus, deux dates, et deux sites différents : il s'agit de deux observations, donc de deux données bien différente. Pour les bases de données, cela a son importance.
Ah hum, ok. En fait le mur où a été photographié la réduve adulte est attenant au pied de menthe sur lequel a été photographiée la nymphe. J'aurais p'têt dû le préciser (?) ; voilà pourquoi je disais que si ça se trouve c'est la même bestiole (aucune idée de sa vitesse de développement nymphe -> adulte).

Du coup, c'est considéré comme 2 sites différents ? (ok, un c'est du crépi, l'autre de la menthe, mais je dirais moins d'1 m 50 entre les deux ; j'ai mis les mêmes coordonnées GPS aux 2).
J'imagine que ça vole/voyage ces trucs-là, mais dans le jardin intérieur de chez ma reus, à 7 jours d'intervalle... hum, bon ok.
Enfin je maintiens quand même qu'elles sont au maximum nièce & tante :lol:
Fraf a écrit :Et pour la réponse à ta deuxième question, il est bien sûr possible de sexer l'adulte, en observant ses segments génitaux (non visibles sur ce cliché : il faut un gros plan de l'arrière de l'abdomen, en vue ventrale). Il n'y a pas, à ma connaissance, de dimorphisme sexuel (chez cette espèce).
Cool, merci bien Fraf pour la réponse technique.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Zelus renardii] Reduviidae (très jolie)

Message par Fraf »

C'est, malheureusement, le règlement du forum. Il faut penser aux circonstances qui en ont valu la mise en place : même si, soi-même,on peut avoir l'impression que la démarche est "légitime" (comme de montrer deux photos qui sont peut-être deux stades de développement d'un même individu, sans aucune garantie), cela peut, par la suite, ouvrir la voie à d'autres dérives, qui ont pu avoir cours par le passé, et qui ont engendré de vrais soucis.

Si je croise trop souvent sur un forum des sujets comprenant des photos différentes, je vais être tenté de faire pareil avec les miens, et présenter trois photos de punaises différentes que j'ai croisé le même jour, dont deux sur la même plante (ça a du sens, puisque c'était le même jour sur un même site...). Voire de deux punaises et d'un bourdon, voire de mon chien, de ma belle-mère, ou d'un géranium.

Le règlement est là pour prévenir les dérives. Nombre de sites n'ont pas cette rigueur, et nombre d'entre eux n'ont pas fait long feu, ou ne parviennent pas à s'établir en tant que référence pour l'identification (sans rire, tu as déjà essayé de consulter la page d'identification de Wikipédia ? :wink: ).

Ta démarche n'était pas du tout idiote, puisque tu as supposé que les deux pouvaient être de la même espèce, et peut-être même le même individu. C'est ce qui justifie, d'ailleurs, pleinement, que les deux sujets se renvoient l'un l'autre, afin que l'on puisse en discuter. Mais LMDI sert aussi de base de données pour l'observation, données qui sont ensuite récupérées, notamment par des organismes comme l'INPN. Il y a des définitions précises de ce qu'est une donnée, cela va me donner une idée du nombre d'individus, mais pour autant une donnée n'est pas nécessairement un individu (un autre exemple : quelqu'un d'autre passe une heure après toi pour photographier la même punaise, ce sera bien le même individu, mais deux données différentes...).

De manière générale, il existe quelques exceptions lorsque plusieurs individus sont présents sur a même photo, notamment lorsqu'il s'agit d'un couple. Mais, lorsqu'il s'agit de deux photos différentes, le mieux est toujours de séparer. Ou alors de poser la question avant, pour les cas exceptionnels.
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

[Zelus renardii] Reduviidae (très jolie)

Message par Syrphus »

Fraf a écrit :LMDI sert aussi de base de données pour l'observation, données qui sont ensuite récupérées, notamment par des organismes comme l'INPN. Il y a des définitions précises de ce qu'est une donnée, cela va me donner une idée du nombre d'individus, mais pour autant une donnée n'est pas nécessairement un individu (un autre exemple : quelqu'un d'autre passe une heure après toi pour photographier la même punaise, ce sera bien le même individu, mais deux données différentes...).
Ok, je vois le sens et l'utilité du truc.
Merci pour les explications circonstanciées (j'ai tout de suite compris avec l'exemple de "la belle-mère et du géranium" :-P )
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Zelus renardii] Reduviidae (très jolie)

Message par lauzette »

Fraf est prof... :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »