Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gonocerus insidiator] Gonocerus brouilleur de pistes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Gonocerus insidiator] Gonocerus brouilleur de pistes

Message par pensae »

Bonsoir,
En prenant en photo cette punaise j'étais certain de l'avoir déjà vue, mais, par acquis de conscience j'ai quand même utilisé la Clé des Coreidae des Hauts-de-France puis cette pagehttps://www.insecte.org/spip.php?article66
Et avec ces deux clés, j'ai le même problème; l’insecte ne répond pas complètement aux descriptions des clés.

Avec la seconde clé :
Les angles huméraux du pronotum sont nettement aigus donc deux espèces possibles
Pronotum à l'air moins large que l'abdomen donc pour ce caractère ce serait Gonocerus juniperi
Mais il n'y a pas de tache noire sur le scutellum ni de bande médiane noire en arrière de la tête

Avec la première clé :
Pas de bande noire en arrière de la tête ni de tache sombre à la pointe du scutellum : Gonocerus acuteangulatus
Mias le connexivum n'est pas entrecoupé de bandes claires ou alors c'est très peu marqué étant donné qu'il est lui-même clair.

Du coup je fais quoi ? ploum-ploum ?

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 16/10/2020
Altitude : 87 m - Taille : 10-13 mm
Réf. : 269008

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gonocerus brouilleur de pistes

Message par inachis ax »

Connexivum clair + angles pronotaux très pointus + coloration assez uniforme (notamment pas de pointe noire à l'apex du scutellum), j'y vois la sudiste sans hésiter (qui n'est pas dans la clé des Hauts-de-France naturellement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Gonocerus brouilleur de pistes

Message par pensae »

Grrrr dans mon élan j'avais même pas vu qu'il manquait une espèce dans la clé du Nord. C'est bien sûr Gonocerus insidiator. Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »