Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynocoris sp.] Rhynocoris iracundus?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

[Rhynocoris sp.] Rhynocoris iracundus?

Message par MacMalice »

Image
M. Fligny : France : Puy-Saint-André : 05100 : 18/08/2020
Altitude : 1352 m - Taille : 17 mm
Réf. : 266426

Bonsoir,
Est-ce bien Rhynocoris iracundus? :?:

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhynocoris iracundus?

Message par Fraf »

Bonjour,

Ça y ressemble... As-tu parcouru les différents sujets traitant de cette espèce sur le forum ?
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

Rhynocoris iracundus?

Message par MacMalice »

J'en ai lu quelques-uns et j'ai regardé les photos de la galerie. Sans certitude, c'est ce qui me semblait le plus proche :?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhynocoris iracundus?

Message par Fraf »

Oui, les photos en galerie ressemblent bien. Mais la lecture des sujets correspondants t'aurait indiqué s'il y avait d'autres espèces ressemblantes...

Que penses-tu de celles en galerie qui sont restées identifiées en Rhynocoris sp. ?
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

Rhynocoris iracundus?

Message par MacMalice »

Oui c'est sûr que se fier à une ressemblance possible sans critères de détermination, c'est un peu risqué pour une identification!
Il existe une clé de détermination sur ce genre?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhynocoris iracundus?

Message par Fraf »

Oui, mais ce n’est pas tellement simple.

La coloration du rostre, avec le premier article rouge, puis noir ensuite, est indicatrice, mais pas d’une espèce, plutôt d’un trio d’espèces « jumelles », Rhynocoris iracundus, rubricus et cuspidatus, qui ne sont identifiables avec certitude qu’à partir de l’examen de leurs genitalias...

Il y a bien quelques différences dans le patron de coloration, mais malheureusement les champs de variabilité entre individus se recoupent d’une espèce à l’autre (ce qui veut dire, par exemple, que si, la plupart du temps, un iracundus typique est légèrement différent d’un rubricus typique, parfois, certains iracundus moins typiques peuvent ressembler davantage à un rubricus qu’à un iracundus... et pourtant ça reste bien des iracundus quand même !

La localisation peut parfois aider, mais là, tu as beau être dans le grand nord, ce n’est pas encore assez au nord pour écarter l’un ou l’autre... Pierre me corrigera si je me trompe, mais il me semble que là, il est plus prudent d’en rester au genre... Surtout que je le trouve bien rouge, justement...
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

Rhynocoris iracundus?

Message par MacMalice »

Cette photo a été prise à côté de la maison à plus de 1200m d'altitude dans les Hautes-Alpes.

Je ne suis pas un pro, donc l'identification et l'observation sont uniquement pour le plaisir et la curiosité. J'hésite toujours à tuer pour satisfaire ces envies!
En tout cas un énorme merci pour tous ces renseignements qui attisent encore plus ma curiosité concernant les punaises!!!! :bienvu:

Un Rhynocoris sp semble donc plus prudent!
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Rhynocoris sp.] Rhynocoris iracundus?

Message par Fraf »

Il me semble aussi, en effet...

:arrow: Rhynocoris sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »