Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhynocoris sp.] Rhynocoris de Corse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

[Rhynocoris sp.] Rhynocoris de Corse

Message par avignon »

Voulant (comme tout le monde) faire preuve sérieux, c'est pour cela que je pense que "sp" est le plus sage aussi surtout compte tenu de la très grande variabilté "patronnesque" de ces bêtes (voir la FdF 92 pour s'en convaincre ).
c'est cette variabilité qui fait que les petits détails d'étendue de couleur ou de couleur +/- soutenue, qui finalement jouent sur quelques dixièmes de mm ou sur une mini palette de couleur sont peu de chose en regard des genitalia.
Il y a d'ailleurs, à ce sujet, un article de Puton qui brocarde les détails infinitésimaux mis en avant par Mulsant & Rey pour séparer certaines espèces (Annales SEF, 1874, 213-234: notes pour servir à l'étude des hémiptères). Toujours d'actualité!!
jeanphi_maurel a écrit : jeudi 24 septembre 2020, 18:21 Je ne suis pas d'accord la dissection ne marche qu'à 50% : si c'est un mâle
je ne comprend pas ta remarque, jeanphi.
à moins que tu veuilles dire qu'on ne peut identifier que les ♂, càd 50% des populations , auquel cas : OK
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Rhynocoris sp.] Rhynocoris de Corse

Message par jeanphi_maurel »

avignon a écrit : jeudi 24 septembre 2020, 23:42 je ne comprend pas ta remarque, jeanphi.
à moins que tu veuilles dire qu'on ne peut identifier que les ♂, càd 50% des populations , auquel cas : OK
A+
oui, c'est bien ça que je voulais dire. :wink:

Jeanphi

Retourner vers « Hétéroptères »