Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris? aide à un débutant

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

Carpocoris? aide à un débutant

Message par TheJC_ »

Merci pour ton aide :)
Effectivement je comprends mieux ce dont il est question. L'hypothèse de mediterraneus atlanticus pourrait-elle quand même se tenir ? Sur la photo, le noir est très dense et assez large. Ou bien ce n'est pas assez déterminant ?

JC

Balises :
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Carpocoris? aide à un débutant

Message par gomphide »

Le noir oui, mais il peut être variable, je crois; mais il y a les pattes oranges (jamais chez fuscipinus), le bord latéro-postérieur du pronotum, qui est quasi droit, alors que bombé chez fuscipinus, et la partie avant du pronotum (en avant d'une ligne qui relie les deux pointes), qui semble supérieure au tiers de sa longueur. Donc pour moi :bienvu:
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

Carpocoris? aide à un débutant

Message par TheJC_ »

Merci à tous pour vos messages et votre aide !! J'y vois plus clair maintenant :)

Pensez-vous que le guide "les punaises pentatomoidea de France" me permettra d'avoir une bonne base de travail pour cette famille ?

Enfin, quel est le critère qui définit le genre Carpocoris par rapport aux autres ?
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Carpocoris? aide à un débutant

Message par The Ghost Nightjar »

TheJC_ a écrit : samedi 15 août 2020, 14:08...Pensez-vous que le guide "les punaises pentatomoidea de France" me permettra d'avoir une bonne base de travail pour cette famille ?...
Ce bouquin ne vaut pas un kopeck ! Il en vaut au moins 388 170 :-P Je l'ai acheté cet été, un "must have" ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

Carpocoris? aide à un débutant

Message par TheJC_ »

Merci beaucoup ! Je vais m'y coller sérieusement :bienvu:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris? aide à un débutant

Message par Fraf »

:bienvu:

:arrow: Carpocoris mediterraneus atlanticus Tamanini, 1959
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris? aide à un débutant

Message par TheJC_ »

Par curiosité, il y a un endroit pour noter nos observations comme NaturaList ? Je crois que ce dernier ne fait pas les hétéroptères. Un site internet où synchroniser nos données pour la science ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris? aide à un débutant

Message par lauzette »

Ici. Les données sont reprises par l’INPN.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »