Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campylomma annulicorne] Campylomma sur Solanum

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Campylomma annulicorne] Campylomma sur Solanum

Message par pogo »

Bonjour,

L'inspection minutieuse de mes pieds de tomates m'a révélé une belle densité de petits Miridae prédateurs (Macrolophus en pagaille, Dicyphus), qui se prédatent d'ailleurs également entre elles !

Dans le lot, j'ai pu capturer un premier imago le 11 juillet d'un taxon qui m'est inconnu, mais sa faible taille n'a pas permis d'obtenir des clichés vraiment exploitables. Par bonheur, j'ai pu en dénicher le cadavre d'une autre 3 jours plus tard sur une feuille de tomate, me laissant l'occasion de la passer sous bino. La première était plus verdâtre que la seconde, mais il est fort possible qu'il s'agisse d'une décoloration post-mortem comme j'ai pu le constater sur des Macrolophus prédatés

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 263336

Avec sa tête très courte, sa forme ovale et ses épines tibiales implantées dans des points noirs, je suis à peu près sûr d'avoir à faire au genre Campylomma

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 263337

Pour reprendre les critères du Wagner : l'absence de noir sur le tylus associée à une longueur de rostre qui ne dépasse pas les hanches intermédiaires m'emmène tout droit vers Campylomma annulicorne, femelle (articles I et II noirs chez les mâles)
Wagner dit aussi "vit sur les saules aux bord des ruisseaux" et j'ai bien un saule à moins de 10 mètres du potager. Point de ruisseau par contre mais en même temps, hors jardins, on trouve plutôt des saules au bord de l'eau...

J'imagine pouvoir écarter un (très) hypothétique Campylomma miyamotoi qui lui ressemble bien d'après photo, vu que sa plante-hôte est Albizia julibrissin et qu'il n'y en pas ici
https://www.researchgate.net/publicatio ... alaearctic

Etes-vous d'accord avec mon identification ?

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Campylomma sur Solanum

Message par Heteropteran »

Je conviens qu'il s'agit probablement de C. annulicorne avec des motifs noirâtres sur la tête. Cette variation de couleur de C. annulicorne a été décrite comme une espèce distincte par Wagner comme C. celatum de Libye et de Tunisie.
J'avais trouvé C. annulicorne sur un arbre Salix il y a quelques années:
viewtopic.php?f=35&t=164323&hilit=176336
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Campylomma annulicorne] Campylomma sur Solanum

Message par pogo »

Bon ben super :bienvu:
Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »