Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygaeus sp.] Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

[Lygaeus sp.] Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par Sandor31 »

Même avec la recherche avancée, je n'ai pas trouvé cette larve dans la galerie.
J'irais bien vers les Lygaeidae où certaines larves me semblent proches... Tout faux ?
Plante : morelle noire
Image
Sandor31 : France : TOULOUSE : 31400 : 28/06/2020
Altitude : 120 m - Taille : non mesurée
Réf. : 261812

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par eric_steckx »

Les 3 Faune de France des Lygaeidae sont téléchargeables en ligne et il y a une clé des juvéniles.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par Sandor31 »

J'ai n'ai trouvé que le tome 3 et c'est un document qui me dépasse. Je crains qu'il en soit de même pour une éventuelle clé pour les juvéniles. La famille est-elle au moins la bonne ?
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par Sandor31 »

La réponse semble se trouver dans ce sujet :
viewtopic.php?f=35&t=134516&hilit=130779
Ce serait donc tout simplement une larve de Lygaeus equestris. Merci de confirmer.
Curieux qu'il y en ait si peu en galerie ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par lauzette »

Tu proposes Lygaeus equestris avec un lien vers L. simulans.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par Coconoel »

Les 3 tomes sont dispo ici
Jolie photo en tout cas !
A+
Nico
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par Sandor31 »

C'est vrai que je propose Lygaeus equestris avec un lien vers L. simulans car Vinz y précise que la différence entre les 2 larves de dernier stade se remarque par les contrastes de couleurs. Puisque ce n'est pas la même, alors c'est l'autre. J'avoue, c'est un peu tordu mais ça me semble correct.
Merci pour l'accès à la doc.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par lauzette »

Je n’arrive pas à voir les différences entre les deux :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par Coconoel »

Hello,

J'ai trouvé son frère jumeau hier du coup j'ai repassé en vue le sujet... et plus :

Le message de Fraf en 2ème page me semble assez clair,
Hop !

Pardon pour le déterrage, mais il me semble bien avoir lu que le critère n'est plus déterminant... Je n'y ai pas accès pour le moment, mais je vous retrouve la publi et je vous dis ça. En gros, de mémoire : noir/rouge > equestris sans problème, par contre, noir/rouge/crème > douteux. (En gros, simulans a toujours du crème, alors qu'equestris peut en avoir ou pas...)

Du coup, Vinz, si tu as vu les deux sur le site...

Bref, il faut que je retrouve où j'ai lu ça, ce sera sans doute plus clair...

[edit :] Je n'y ai pas accès d'ici, mais il me semble que c'était là :https://www.researchgate.net/profile/Da ... rcodes.pdf.
Après, à voir ce que vous en pensez, si cela est valable ou non...
Du coup au vu de la doc, en se basant uniquement sur la coloration, ce serait Lygaeus sp., mais dans la publication ci-dessus l'auteur cite des ouvrages (que je ne possède point) avec lesquels certaines caractéristiques décrites des adultes permettraient d'identifier les larves de stade IV et V.
The last two (4th and 5th) instars are, for both species, the only nymphal stages, whose identification is possible using
the morphological characters for the adults (see, e.g., Melber et al. 1991; B. Lis 1998; Rabitsch and Deckert 2008)
D'ailleurs Péricart avait déjà mit l'accent sur cette probable erreur en 98 :idea: ,
D'après MELBER et al., qui ont collecté les deux espèces ensemble sur les mêmes plantes en Autriche près du Neusiedlersee, et publié de remarquables photographies en couleur des stades V, les larves de L. simulans se distingueraient aisément de celles de L. equestris notamment par leur fond de coloration crème, et non rouge, sur lequel apparaissent sur le dos de l'abdomen 3 bandes longitudinales rouges très tranchées. J'ai signalé plus haut la variabilité de coloration des larves de L. equestris, remarquée depuis longtemps, mais les deux espèces étant confondues il n'y avait pas d'incitation à des études attentives avec élevages ; j'avais attribué ce genre de variations à l'alimentation et à la proximité plus ou moins grande d'une ecdysis. En tout état de cause il sera utile de renouveler ces observations.
La personne dénommée "Arp" avait cependant évoqué quelques critères au niveau de la réponse sur le fil Flickr pour identifier les larves de stade IV et V
These are:
simulans : Lateral borders of scutellum with at least a thin white margin, often more extensive. Base of antennae widened laterally.
equestris : Scutellum entirely red. Base of antennae normal, not extended laterally.
Par contre autre remarque, "Arp" cite une discussion (avec un lien mort malheureusement) qui évoque exactement le cas inverse,
In a similar discussion on insektenfotos.de someone was able to find the publication by Barbara Lis (1998) mentioned before (somewhere I think? mail?). She disputes the color characters for the abdomen as outlined by Melber et al. (1991) as the red bands on simulans can sometimes cover the whole abdomen, making the nymph appear more like the "all red" nymphs of equestris. The nymphs with a white abdomen with three red bands should always pertain to simulans however

Donc en se basant cette publication les simulans pourraient aussi être entièrement rouges et donc confondus avec equestris.
A voir la fiabilité de tous ces dires en tout cas ...

Pour en revenir au sujet, le tien est donc plutôt simulans.

Navré pour la rédaction un peu saccadée j'ai essayé d'exposer au mieux les différents avis que j'ai pu trouver (en m'aidant de dires de personnes qui ont des connaissances à des années lumières des miennes !) ... :0018:
Nico
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par Sandor31 »

En revenant posément sur les échanges passés pour différencier les deux espèces, je ne vois pas vraiment de critères visibles et fiables à partir de photos même de qualité, pour l'imago comme pour la larve. Ma photo a été prise dans un petit jardin proche du centre ville. Je dispose de beaucoup de photos d'imago prises dans ce jardin mais suis bien incapable d'y distinguer l'une ou l'autre espèce. Personnellement je me contenterai de Lygaeus sp. quelle que soit la photo. Avant la découverte de L. simulans par les genitalia, toutes ces photos s'appelaient L. equestris et resteront ainsi dans ma petite tête d'amateur.

Retourner vers « Hétéroptères »