Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podops inunctus] Curieuse punaise un peu coléo...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

vincent 654
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 16:59
Localisation : Hainaut

[Podops inunctus] Curieuse punaise un peu coléo...

Message par vincent 654 »

Une curieuse punaise trouvée dans mon jardin. En tentant de mettre un nom sur la bestiole je suis arrivé au genre Thyreocoris ... mais avec des doutes. Si les grands savants du Forum pouvaient m'aider ??? Merci.
Modifié en dernier par vincent 654 le jeudi 25 juin 2020, 13:36, modifié 1 fois.

Balises :
vincent 654
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 16:59
Localisation : Hainaut

Curieuse punaise un peu coléo...

Message par vincent 654 »

Une curieuse punaise trouvée dans mon jardin en 2017. En tentant de mettre un nom sur la bestiole je suis arrivé au genre Thyreocoris ... mais avec bien des doutes. Si les grands savants du Forum pouvaient m'aider ??? Merci

Image
VINCENT WATTIAUX : Belgique : CÉROUX- MOUSTY : 1341 : 15/06/2017
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 261271


Image
VINCENT WATTIAUX : Belgique : CÉROUX- MOUSTY : 1341 : 15/06/2017
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 261272
Modifié en dernier par vincent 654 le jeudi 25 juin 2020, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Curieuse punaise un peu coléo...

Message par Fraf »

Ce qui t'a fait de prime abord pencher pour un coléo, c'est que tu ne vois pas les hémiélytres typiques de punaises, avec des membranes, et qu'elle a l'air très arrondie. Cette impression est due au scutellum extrêmement développé, qui recouvre quasiment les hémiélytres.

On peut toutefois, passé l'impression première, savoir que ce n'est pas un coléoptère, en regardant le rostre comme tu l'as fait (les coléos ont des mandibules), en observant l'absence de ligne de suture entre les deux élytres (puisque les punaises n'ont pas d'élytres : que les coléoptères volent ou non, que leurs élytres soient soudés ou non, on observe toujours une ligne de démarcation entre les deux le long du dos, qui est absente des punaises puisque, précisément, il ne s'agit pas de DEUX élytres accolées, mais bien d'UN scutellum).

Ce trait est apparu, de manière convergente, chez quatre groupes de punaises Pentatomoidea :

deux petites familles,
- les Plataspidae et
- les Thyrreocoridae, à l'apparence assez caractéristique, ainsi que :

- la famille des Scutelleridae (les Scutellères), qui doivent leur nom à leur impressionnant scutellum ;
- la sous-famille des Podopinae, qui leur ressemblent beaucoup, y était autrefois rattachée, avant d'être incluse dans les Pentatomidae : il s'agit, dans ce cas, d'un impressionnant cas de parallélisme évolutif, plutôt que du résultat d'une parenté. Je te laisse parcourir la galerie de ces quatre groupes, et te familiariser avec leur aspect, pour me dire dans lequel tu penses pouvoir trouver ta punaise.

Avec un peu d'observation, tu devrais pouvoir y arriver ! :bienvu:
vincent 654
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 16:59
Localisation : Hainaut

Curieuse punaise un peu coléo...

Message par vincent 654 »

Merci pour toutes tes explications. Mais je reste sur mon premier avis: je pense que c'est un Thyreocoridae: genre Thyeocoris mais l'espèce je ne trouve pas (dans la galerie) . Ce n'est pas juste ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Curieuse punaise un peu coléo...

Message par lauzette »

Si tu ne la trouves pas dans cette famille, cherche dans les autres que te propose Fraf ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Curieuse punaise un peu coléo...

Message par Fraf »

Ce n'est pas un Thyreocoridae, ni un Plataspidae... :wink:
vincent 654
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 16:59
Localisation : Hainaut

Curieuse punaise un peu coléo...

Message par vincent 654 »

Merci beaucoup !Je pense que c'est Podops inunctus ... (?)
NB Quand je clique sur "Répart Géo" - depuis quelque temps - je n'ai plus accès à ces données de la galerie avec les cartes géo ... Il y a un problème ? Il est systèmatiquement indiqué ERROR etc
vincent 654
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2016, 16:59
Localisation : Hainaut

Curieuse punaise un peu coléo...

Message par vincent 654 »

J'oubliais ! : comment corriger dans la galerie ??? Ce sont les administrateurs qui font ça ?
merci encore
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Curieuse punaise un peu coléo...

Message par Fraf »

C'est pour ça qu'il est indiqué dans la page de téléchargement : "si vous êtes sûr de vous"...

Oui, tu ne peux pas le corriger, ce sont aux admins de s'en charger. En revanche, cela prend nettement plus de temps de corriger les champs mal saisis que de compléter ceux qui sont laissés blancs... à méditer pour la prochaine fois :wink:

:arrow: Podops inunctus (Fabricius, 1775)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Podops inunctus] Curieuse punaise un peu coléo...

Message par lauzette »

La répartition géographique est actuellement en panne, Pierred qui est le ouaibmaistre de la Galerie s'en occupera à son retour, vers la mi-juillet.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »