Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurygaster sp.] buccules Eurygaster

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

[Eurygaster sp.] buccules Eurygaster

Message par Corinne »

Bonjour,
En essayant de différencier Eurygaster maura et austriaca, j'ai trouvé sur ce forum plusieurs commentaires sur les buccules qui sont nettement convexes sur maura?
Si quelqu'un a des photos pour illustrer cela, j'aimerais bien les voir!!! car pour moi, un dessin ou une photo valent mieux qu'un long discours :wink:
merci d'avance!
Corinne

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Au niveau de la tête, ce qui permet de distinguer ces 2 espèces, c'est le clypéus qui est ou non enclos par les joues.
Regarde dans la galerie des Scutelleridae la photo 12265 qui montre une tête d'E. austriaca avec les légendes et le clypéus enclos par les joues, puis compare avec les photos d'E. maura où l'on voit nettement que le clypéus n'est pas enclos par les joues.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

A propos des buccules des Eurygaster, elles servent (ou aident) dans la différenciation entre Eurygaster maura et E. testudinaria. La première espèce a des buccules bien arrondies et convexe en vue de profil, la deuxième a les buccules à peine visibles et donc presque planes et légèrement denticulées... Les photos de ces buccules sont hélas dures à faire... j'essaierais :wink:

FD.
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Merci Edessa et FD! :) et pour la proposition de photo, ce serait super!
Car effectivement, c'est bien maura et testudinaria que je ne sais pas trop différencier :0004: , austriaca, ça va. :wink:
Corinne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »