Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyphus sp.] Dicyphus tamaninii

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Dicyphus sp.] Dicyphus tamaninii

Message par bottin »

Bonjour,

Une découverte dans mon jardin !

J'ai trouvé sur mes Epilobium hirsutum, une bonne quantité de punaises que j'ai identifié comme Dicyphus tamaninii en suivant notamment ce post :
viewtopic.php?f=35&t=158027&hilit=16685 ... 74d0078d13

En plus des critères partagés avec des espèces voisines :
- article I avec un anneau noir à la base et à l'apex
- fémurs finement tachés
- tibias pâles (sans anneau)

deux critères semblent permettre d'écarter bolivari (dont on ne trouve malheureusement pas grand chose sur le net) :
- forte pubescence noire sur les hémélytres (plutôt que brune)
- crête de l’apophyse du paramère muni de dents. Critère pas du tout évident à voir : seulement au microscope à fort grossissement et si le paramère est placé du bon côté (non visible depuis l’autre face)

J'en profite donc pour illustrer ces critères (même si mes photos ne sont pas top) et pour signaler la présence de cette espèce en Ile-De-France (je ne sais pas si c'était connu).


Image
J. Bottinelli : France : Mouroux : 77120 : 16/06/2020
Altitude : 138 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 260786

Bonne soirée
Bottin

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Dicyphus tamaninii

Message par Heteropteran »

Ce n'est peut-être pas D. bolivari car il n'est connu que du sud de la France mais D. bolivari & D. tamaninii ne peuvent être distingués que par la taille du paramètre gauche et le nombre de sclérites endosomales de vesica
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Dicyphus tamaninii

Message par bottin »

Oula...
Est-ce qu'on peut avoir des valeurs sur la taille des paramères des 2 espèces ? (bien que je ne saurais pas comment mesurer un truc aussi petit :( ))
Quant aux nombres de sclérites endosomales de vesica je ne sais pas du tout ce que c'est (c'est pour les femelles ?)
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Dicyphus tamaninii

Message par Heteropteran »

Ce sont les structures sclérotisées de l'aedeagus, les organes génitaux masculins. La taille du paramère gauche est plus grande chez D. tamaninii (530–600 ηm) et plus petite chez D. bolivari (425–430 ηm). Vous pouvez trouver les différences dans les sclérites globales dans la dernière révision du sous-genre Dicyphus par Sanchez & Cassis, 2018:
https://www.researchgate.net/publicatio ... onCoverPdf
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Dicyphus tamaninii

Message par bottin »

Merci pour la doc je vais regarder...
Par contre, je ne comprends pas les nm, ça ne peut pas être des nanomètres !! Ca doit être des micromètres, non ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dicyphus tamaninii

Message par Fraf »

non, pas des nanomètres (nm, avec un "N"). Je pense qu'heteropteran a eu un problème de frappe entre µ (Mu) et η (Êta). N'oublions pas que notre ami n'est pas francophone, et que cela m'étonnerait fort qu'il utilise un AZERTY ou un quelconque clavier latin...

c'est bien un "η" que tu as pris pour un "n", et je pense qu'il faut effectivement lire "µ" en lieu et place de "η". Donc bien des micromètres (µm)
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Dicyphus tamaninii

Message par Heteropteran »

Je copie collé de la publication. Ils ont vraiment utilisé l'eta mètre (ηm) qui est probablement différent du nano mètre (nm) mais je n'ai pas pu trouver l'expression de base 10 correspondante pour cela sur Internet.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dicyphus tamaninii

Message par Fraf »

Je pense que c'est eux qui ont commis une faute de frappe, alors... :mrgreen:
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Dicyphus tamaninii

Message par bottin »

Ok merci. Je vais essayer de trouver une lame mince graduée pour mesurer ça au microscope
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Dicyphus tamaninii

Message par Askel »

Bonjour,
Belles photos ! Il y en a des kilos sur E. hirsutum dans l'ouest de la France, c'est quasi-systématique (et même plus commun que D. epilobii). ça a déjà été capturé en IDF (aucune idée du département). Pour le moment, les miens sont tous identifiés comme D. cf. tamaninii. Mais la taille du paramère (et de son apophyse) n'est pas conforme aux mensurations de l'article de Sanchez et Cassis (beaucoup plus petits). Et ça ne colle pas à D. bolivari non plus. Je suis un peu perdu. :0005:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Hétéroptères »