Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris fuscispinus] Carpo Etape 3 : Carpocoris purpureipennis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Carpocoris fuscispinus] Carpo Etape 3 : Carpocoris purpureipennis

Message par Vinz »

05-05-07 à 10h45
Saint-Etienne-les-Orgues (04) entre 1200 et 1800m
Taille : 10mm

Mon troisième serait Carpocoris purpureipennis et là c'est plus délicat car en fait je ne suis pas sur qu'on le rencontre par chez moi ... ce qui réduirait à 2 le nombre d'espèces, ce serait trop beau !

Image
Glop ou pas glop ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Elle a pas une malformation du scutellum la pauvre ?
Pour le coup le critère de l'encoche... c'est rapé :0009:

Mais pour celle-là je vais prendre mon courage à deux mains et me prononcer : si jamais c'est Carpocoris purpureipennis j'ai VRAIMENT rien compris 8-O
J'y verrais limite un C. fuscispinus.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Dans la clé C. purpureipennis et C. fuscispinus ne sont pas présents dans les secteurs thermo- et méso-méditerranéens.
C'est à dire ?

J'avais éliminé C. fuscispinus des espèces possibles chez moi mais si c'est le cas alors C. purpureipennis aussi ...

Donc je peux avoir les deux ou aucun ?

Au fait chez moi c'est la PROVENCE, fan de chichoune ! 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Etape 3.... Ahhhhh je meurs.... 8-O
C'est un Carpocoris fuscispinus.

Peuchère :roll: il remonte haut ton secteur thermo ou meso méditerranéen: 1800m d'altitude!! et un peu plus et tu ramassais l'espèce alpine Carpocoris melanocerus...sous la neige :wink:

Grosso modo, je dirai que le secteur thermoméditerranéen c'est le plus chaud (comme son nom l'indique), vraiment la bordure côtière méditerranéenne et le mésoméditerranéen vient ensuite mais ne dépasse pas 500m d'altitude environ. Vient ensuite le secteur supraméditerranéen qui doit aller jusqu'à 900-1000m environ. Ce secteur est typiquement celui des plateaux comme les Causses méditerranéens et on y trouve C. fuscispinus en général plutôt que C. méditerraneus. Dans certaines zones intermédiaires entre le thermo et le supraméditerranéens, on peut trouver les 4 espèces de Carpocoris françaises ensemble, mais malheureusement jamais la 5è.

Ah au fait la malformation du scutellum semble être carctéristique des C. fuscispinus alpins au moins en France et en Italie. Ailleurs dans l'Est de la France ou en Alsace, on ne voit jamais cette déformation.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Bon c'est pas le grand Chelem mais je viens d'en apprendre beaucoup là !!!
Yé souis countant ! :D

Merci Edessa !

Au passage, je ne l'avais pas celui là et je n'ai toujours pas C. purpureipennis. Alors ne vous étonnez pas si je propose cette espèce pour tous les prochains spécimens. :0009:
Modifié en dernier par Vinz le lundi 23 juillet 2007, 18:00, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Faut remonter légèrement au nord-ouest on ne trouve plus que celui-là :wink:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Direction les Cévennes ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'avais bon :D
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Vin'S a écrit :Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'avais bon :D
Bravo tête de Kinkajou :-P
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Merci pour cette leçon sur les Carpocoris, ç'aurait l'air presque facile comme ça :wink:
J'attends de voir une photo de purpureipennis maintenant!
Dites-moi, pour moi qui habite le Lauragais, limite Hte-Garonne/Aude, 200/300 m côteaux calcaires secs, quelles espèces de Carpocoris suis-je susceptible de trouver?
Pour l'instant, il me semble voir seulement mediterraneus...
Cordialement,
Corinne

Retourner vers « Hétéroptères »