Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peribalus strictus vernalis] Carpocoris? Peut-être pas!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

[Peribalus strictus vernalis] Carpocoris? Peut-être pas!

Message par Deedee »

:D Bonjour, Bonjour!

Au début, je ne voulais pas mettre cette photo dans la galerie parce qu'il y a déjà 11 Carpocoris fuscispinus et que je croyais que c'était un Carpocoris fuscispinus.

Mais j'ai bien regardé la 'tite punaise et j'ai remarqué:

- que le pronotum de la "mienne" est "moins large des épaules" que chez C.fuscispinus

- que l'extrémité du metathorax est plus arrondie sur ma bête que sur C. fuscispinus

- que l'on voit la bordure bicolore en totalité sur ma bête et pas sur l'autre. (Comment s'appelle cette bande bicolore, s'il vous plaît?)

- les antennes sont plus rouges sur ma photo.



En conclusion, je crois que ma bête s'appelle Holcostethus vernalis

Qu'en pensez-vous?



Image

Deedee : France : 3 6 2007 : Jarny : 54800

- taille : 10 mm

ref:22021



[Edit Anim]Mise à jour du nom : Peribalus strictus vernalis[/Edit Anim]
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas un Carpocoris!! Heureusement d'ailleurs, car je me plante régulièrement dans la détermination des espèces de ce genre... :roll:
Je crois que ce serait un bon candidat pour Holcostethus sp. Je ne sais pas en dire plus, surtout sur photo.
La bordure bicolore qui déborde des hémélytres (et qui n'est pas toujours bicolore, d'ailleurs) s'appelle le connexivum.
:)
Corinne
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:D Hello, Corinne et merci beaucoup. Je rajoute immédiatement ce nouveau mot dans mon dossier sur les punaises.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Effectivement ce n'est pas un Carpocoris mais bien Holcostethus vernalis.
Bravo, j'ai eu peur 8-O
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

Merci Edessa et désolée de t'avoir fait peur.
Cela recommencera sans aucun doute vue la difficulté de certaines identifications et mes incommensurables lacunes!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Pas de problème, c'est pour blaguer évidemment que je disais ça :lol: . Mais ne t'inquiète pas, on est là pour s'amuser et s'aider... chacun a ses lacunes et ses connaissances, faut pas les compter sinon on passe de la frustration à l'orgueil trop vite. Je préfère oublier tout cela et profiter :wink:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »