Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Plagiognathus arbustorum] Europiella

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Plagiognathus arbustorum] Europiella

Message par Ceterach »

Bonjour.
Le genre Europiella est représenté par 2 espèces : artemisiae et decolor. Il s'agit de petits Miridae de 3 mm observés de juin à octobre. artemisiae présente un premier article antennaire noir, une pilosité qui démarre dès le pronotum, un cuneus pâle à la base et pour terminer des épines tibiales qui prennent naissance à partir des taches noires. Pour mon spécimen, le cuneus est homogène et pâle. decolor qui est plus rare est plus pâle que artemisiae. Ce dernier n'est pas représenté en galerie. En fonction des critères que j'ai énuméré, je propose pour mon spécimen une identification en tant qu'E.artemisiae.En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/06/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 259905

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/06/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 259902

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Europiella

Message par inachis ax »

Pourquoi pas une espèce arbustive d'un autre genre, vu les stries longitudinales noires des fémurs ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre

Europiella

Message par Ceterach »

Merci Axel de l'intérêt porté à mon observation : Plagiognathus arbustorum j'y ai pensé, mais il est plus grand environ 5 mm et ne présente pas cette pilosité que je vois sur mon spécimen; il est vrai que cette espèce est caractérisé par des marges noires au niveau des fémurs postérieurs ce que j'observe également. En outre, sur British Bugs on voit que pour P. arbustorum, le scutellum et le pronotum ont une couleur différente du reste, alors que mon spécimen est très homogène sur le plan de la couleur. Par contre, P.chrysanthemi me semble plus proche par la taille (3,5mm) et la couleur, c'est donc une possibilité intéressante.
Franck
Admin-galerie

Europiella

Message par Franck »

...Dans quel milieu de vie, sur quelle plante, avez vous débusqué votre specimen ?
FBM
Ceterach
Membre

Europiella

Message par Ceterach »

Bonjour Franck.
Ce lieu de vie d'une richesse stupéfiante il est possible de le localiser facilement soit sur le géoportail soit sur Google Earth. Je vais le décrire de façon précise et complète, je serai donc un peu long. Cette haie verte de 250 m de long et d'une hauteur >6 m fait face à l'Est et est constituée d'essences variées ; elle est adossée côté Ouest à une partie boisée qui jouxte un parc. Côté Est, elle est séparée d'un Champ par une jachère. C'est là que j'effectue essentiellement toutes mes observations d'insectes notamment d'Hétéroptères et d'Homoptères. Ce spécimen a été observé sur une feuille de Prunus spinosa. En ce moment à cet endroit les Deraeocoris ruber foisonnent et c'est là que j'ai observé les Closterotomus en mai (qui en passant ont reçu un accueil remarqué !), j'ai même vu ce matin encore un fulvomaculatus . Pour terminer sur ce lieu très riche, je rajoute que cette haie sert de refuge à Hylea arborea car située à 200 m d'une mare ; ces rainettes très casanières adorent prendre un bain de soleil dès le matin. En espérant avoir été complet. Bien cordialement.
Franck
Admin-galerie

Europiella

Message par Franck »

...donc ça pourrait exclure Plagiognathus chrysanthemi qui préfère les prairies sêches...
FBM
Askel
Membre confirmé

Europiella

Message par Askel »

La tête noire, tout comme les premiers articles antennaires, ne plaident pas pour P. chrysanthemi. Donc je suis plutôt d'accord avec Axel.
Comment a été faite la mesure de l'individu ?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Ceterach
Membre

Europiella

Message par Ceterach »

Je suis catégorique quant à la taille de ce spécimen ! J'avais placé une règle à côté: je veux bien une imprécision de 0,5 mm, mais pas plus. Donc 3+ ou - 0,5 mm.
Fraf
Animateur

Europiella

Message par Fraf »

Ça ressemble quand même bien à Plagiognathus... :?
Askel
Membre confirmé

Europiella

Message par Askel »

Fraf a écrit : mardi 16 juin 2020, 13:28 Ça ressemble quand même bien à Plagiognathus...
Je n'étais peut-être pas assez clair... je suis d'accord avec la proposition d'Axel, soit P. arbustorum. :wink: Concernant la taille, sur une aussi petite bête et avec une mesure "à la volée", on peut considérer que c'est ok.
Ceterach a écrit : mercredi 10 juin 2020, 16:14 Le genre Europiella est représenté par 2 espèces : artemisiae et decolor
Je n'avais pas fait attention, il y a cinq espèces d'Europiella en France.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »