Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceraleptus lividus] Ceraleptus aux antennes tricolores !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Ceraleptus lividus] Ceraleptus aux antennes tricolores !

Message par Ceterach »

Bonjour.
Après avoir examiné 4 genres différents au sein des Coréides, je me vois dirigé vers le genre Ceraleptus . Il m'apparaît inhabituel par ses antennes : les 2 premiers segments sont rouges, le troisième avec un anneau noir étendu du côté de l'apex et un 4ème avec un peu de noir et une extrémité blanche. Chose à noter: le troisième montre un épaississement du côté de l'apex. Dans ces conditions on pourrait penser à une forme particulière de C.lividus . Faute de mieux, c'est ce que je vois de plus proche (j'ai un autre cliché pour la membrane que l'on voit mal sur cette photo). Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 258044

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Ceraleptus aux antennes tricolores !

Message par avignon »

j'ai du mal à y voir un Ceraleptus, mais - bon - ma vue baisse!!!!
les fémurs antérieurs et postérieurs sont-ils dentés? les post avec 1 seule grande dent ou 1 seule petite dent??
les tuberc antennifères me paraissent courts
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ceraleptus aux antennes tricolores !

Message par Vinz »

J'ai eu du mal à m'en convaincre mais pour moi c'est bien un Ceraleptus donc aussi C. lividus.
Je pense que c'est la photo qui fait ressortir ces colorations qui ne sont pas non plus extraordinaires, juste un peu plus contrastées qu'à l'accoutumée.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »