Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nysius sp.] Nysius ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Nysius sp.] Nysius ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Nysius graminicola ? (même taille, hémélitres quasi-transparents, déjà donné dans le département voisin de l'Oise)
Je vois qu'il existe en galerie Nysius graminicola graminicola, mais là ça me dépasse ce trinom !
Et il y a pas mal de Nysius restés en sp...

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 08/05/2020
Altitude : 150 m - Taille : Lc = 3,8 mm (mesurée)
Réf. : 257951

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Nysius ?

Message par bobabar »

:up:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nysius ?

Message par Fraf »

Tu as essayé la clef de Péricart ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Nysius ?

Message par bobabar »

Oh, non !!!!! Un clé !!! Fuyons !!!! :lol:

Elle est dans les documents de ce forum ?

EDIT : Je vois que tu es un bon vendeur Fraf (ou évangéliste, peut-être...) :
Fraf a écrit : mardi 6 août 2019, 10:40 Faune de France 84c, Péricart, 1998 :wink:
EDIT 2 :
Notice (provisoire... sera laissé si cela aboutit à quelque chose...) pour ceux qui comme moi galèrent avec les clés : Voir l'appendice "Index alphabétique condensé des genres et catégories supragénériques de Lygaeidae des volumes 1, 2 et 3." p.477
qui pointe vers la page 209 pour le genre. (couvert par les pages p.209 à 229 semble-t-il)

==> Je n'arrive même pas à trouver le genre dans le document ! :oops: Peut-être parce que je ne suis pas sur le bon volume (Le lien ci-dessous est le vol.3 : ...Lygaeidae3.pdf) et il me semble comprendre que c'est dans le volume 1.

EDIT 3 : Extrait d'un autre sujet. Si c'est pierred qui le dit... :lol:
pierred a écrit : mardi 10 avril 2018, 7:36 [...]
La lecture de Péricart sur les Nysius est désespérante.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Nysius ?

Message par bobabar »

(J'aurai pu mettre ça en "EDIT 4"...)

Dans cet autre sujet, peut-être des éléments de réponse. Si le genre Nysius est le bon...Extraits :
plisthenes a écrit : lundi 11 décembre 2006, 22:31 [...] Pour aller au delà, le passage sous la bino s'impose, la détermination dans ce genre ne se fait ni par téléphone, ni par internet...
:)
Et si on ne peut aller au-delà du genre, nombre d'espèces :
pierred a écrit : mercredi 13 décembre 2006, 6:44 D'après Fauna europaea, onze.
coredac a écrit : mercredi 13 décembre 2006, 10:37 Selon Péricart (1998) 7 vrais Nysius en France et 3 dans les genres connexes.
Je note la réponse de l'auteur de l'autre sujet (resté en Sp.) :
Paris a écrit : mercredi 13 décembre 2006, 10:51 Je pense à un Nysius (Macroparius) graminicola graminicola (Kolenati, 1845).

C'est la chose la plus probable, car il s'agit d'un mâle très grand (4 mm), avec les ailes translucides, petit poils dans la partie proximale de l'esocorium, pronotum plus large que long, premier article des tarses postérieurs long comme le 2ème et 3ème réunis, antennes de couleur jaune-obscur, pattes jaunes avec points noires.
Si je n'ai aucune idée du sexe, dans mon cas, aussi le pronotum est plus large que long.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nysius ?

Message par Fraf »

Le FdF est en trois tomes. Les Lygaeidae au sens strict (c'est-à-dire les sous familles des Lygaeinae, Ischnorhynchinae, et Orsillinae) sont tous, si ma mémoire est bonne (et, vérification faite, elle l'est), dans le premier.

La clef des Nysius se trouve à la page 210 (230 du pdf).

Je voulais juste t'amener à la complexité des critères d'identification dans ce genre, qui ne m'ont pas l'air trop difficiles, mais sont quasiment impossibles à voir sur photo, et nécessitent d'avoir le spécimen
sous la main et sous la bino (aspect des buccules, des tarses...)

Si tu as gardé l'animal, tu peux t'y essayer. Mais il va être très difficile de te donner une identification d'après ce cliché.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Nysius ?

Message par bobabar »

Merci Fraf. :)
On en restera à Nysius sp. car la bête a continué sa vie après notre rencontre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nysius ?

Message par Fraf »

Oh, elle aurait très bien pu continuer sa vie à tes côtés, sur ton bureau ou ta table de nuit, pour ce que j'en sais, ça ne gêne pas l'identification.

J'en conclus que vous avez préféré vous séparer en bons termes, du coup... :mrgreen:

:arrow: Nysius sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »