Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psallus sp.] Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Psallus sp.] Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce petit Miridae présente des tibias annelés et épineux; sur cette base il me semblait possible d'évoquer le genre Polymerus. Mais dans ce genre, les espèces sont plus grandes, autour de 5 mm et en galerie rien ne ressemble à ce spécimen. Une aussi petite taille peut laisser penser au genre Orthops, mais là également l'habitus est différent. Je ne vois pas à quoi j'ai affaire. Je compte sur votre aide pour identifier cette espèce. En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 12/05/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 256960



[edit anim' : ajout date]
Modifié en dernier par Ceterach le lundi 18 mai 2020, 14:55, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par The Ghost Nightjar »

Après avoir été jusqu'aux Polymerus en galerie, tu aurais pu faire un petit effort supplémentaire ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par Ceterach »

Il est dommage de voir ce spécimen terminer en Psallus sp.. Je dois mentionner la présence de nombreux Fraxinus car l'un des Psallus est étroitement lié à cette essence .
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par Fraf »

Certes, mais est-ce que les autres en sont totalement exclus, et, surtout, totalement exclus des autres plantes également présentes ?

Les Psallus (comme d'autres genres, Lygus en tête...), c'est délicat. Avoir un genre, et une piste pour l'espèce, à défaut d'une espèce avérée, c'est déjà pas mal : ça permet de cibler spécifiquement une espèce pour voir si on la retrouve, et tenter de la confirmer. Ça permet de savoir quoi regarder dans le détail la fois suivante...
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par Heteropteran »

Cette espèce est représentée par une seule photographie dans la galerie.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par The Ghost Nightjar »

On est d'accord que c'est bien un Psallus ? Et que les Psallus sur photos :0005:
Mais, Baris, comme tu as l'air confiant je vais avancer perrisi ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par Heteropteran »

:bienvu: Oui, c'est une espèce assez commune et j'ai déjà collecté un spécimen identique.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Psallus perrisi] Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par Fraf »

:arrow: Psallus perrisi (Mulsant & Rey, 1852)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Psallus perrisi] Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par The Ghost Nightjar »

Est-ce que cela veut dire qu'il y en a 3-4 autres sur cette PAGE qui ont été classés Psallus sp. alors que perrisi aurait également pu convenir ? ;-)
Je pense notamment aux photos 102627, 123183, 140494, 182642 et 230039 ;-)
Il faudra faire remonter les sujets associés si les ID doivent être modifiées, pour rester cohérent en galerie.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Psallus perrisi] Miridae de 3 mm aux tibias annelés

Message par Fraf »

Probablement dans le lot, oui.

Il y a pas mal de genres de Miridae, dont Psallus, qu'il faudra essayer de remonter au fur et à mesure qu'on progresse dans les connaissances, afin d'épurer un peu les sp.

Si Barış veut jeter un œil aux photos mentionnées, et nous signaler celles qu'il considère identifiable, je vais m'efforcer, de mon côté, de mettre mes connaissances, et je ferai ensuite remonter ce que j'estime pouvoir l'être...

Retourner vers « Hétéroptères »