Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurygaster maura] Eurygaster maura vosgienne ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Eurygaster maura] Eurygaster maura vosgienne ?

Message par Le Goupil »

Bonjour tout le monde !
Je pensais photographier une sempiternelle Eurygaster testudinaria, comme à chaque printemps, mais en chargeant la photo sur l'ordinateur, il m'a bien semblé voir "l'autre", à priori plus rare vers chez nous (et pas encore dans la galerie du forum pour le département des Vosges) : article antennaire II 1,8 fois plus long que le III, angles latéraux du pronotum légèrement moins saillants que sur les autres, clypeus plus en avant par rapport aux joues, taches en forme de virgules... Tout y est, non ?
(D'ailleurs, ça fait 5 fois en quinze jours que je pense photographier une espèce que j'ai déjà plusieurs fois parmi les plus de 430 photographiées près de chez moi et que je me rends compte que c'est une autre (dont 4 espèces de punaises, d'ailleurs, les trois autres n'étant pas non plus présente en galerie pour les Vosges), c'est plutôt cool, mais je m'interroge : est-ce que ces deux années successives de chaleur et de sécheresse inhabituelles dans le massif vosgien changeraient déjà la donne dans mon jardin, est-ce un simple hasard ?)
Bon week-end à vous !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 07/05/2020
Altitude : 580 m - Taille : 9 mm (estimés)
Réf. : 256456

Balises :
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Eurygaster maura vosgienne ?

Message par Le Goupil »

Up ! :up: :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Eurygaster maura vosgienne ?

Message par guillaume »

Bonjour le goupil,

pour moi c'est bien maura, pour les critères énoncés (surtout pour les articles antennaires qui sont bien visibles ici.) :0024:
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Eurygaster maura vosgienne ?

Message par Le Goupil »

Bonsoir,

Super, merci pour cette confirmation !

Bonne soirée !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Eurygaster maura] Eurygaster maura vosgienne ?

Message par Fraf »

:bienvu:

:arrow: Eurygaster maura (Linnaeus, 1758)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »