Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpocera thoracica] Harpocera thoracica

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Harpocera thoracica] Harpocera thoracica

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce petit Miridae de 6 mm trouvé sur une haie verte par son habitus m'oriente vers le genre Harpocera. Les photos des femelles d' H. thoracica que j'ai pu observer sur internet me semblent assez voisines de mon spécimen. D'après ce que j'ai pu voir il y a une grande différence entre mâles et femelles pour ce qui est des couleurs dans cette espèce. Je propose donc H. thoracica F pour ce spécimen. En vous remerciant pour vos commentaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 03/05/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 255716

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 03/05/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 255717

Balises :
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Harpocera thoracica

Message par gomphide »

Bonjour,
:bienvu: Oui, selon moi, tous les critères correspondent, c'est bien lui: callosités du pronotum, longueur respectives des segments des antennes, couleurs des fémurs et des tibias, proportions et couleurs de la tête, taille des yeux, etc. En plus, c'est en plein sa saison, on le voit abondamment.
Du coup, une femelle, puisque pas de brosse noire sur la face interne du 2e article antennaire, mais sous réserve.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Harpocera thoracica

Message par Ceterach »

Bonjour.
Un grand merci pour l'intérêt porté à cette espèce qui pourtant n'est pas si laide que cela. J'ai eu l'occasion de photographier d'autres individus, mais il s'agit toujours de femelles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »