Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melanocoryphus albomaculatus] Melanocoryphus albomaculatus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Melanocoryphus albomaculatus] Melanocoryphus albomaculatus ?

Message par missln »

Bonjour, j'ai trouvé ce mini-écuyer sur mon composteur :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 25/04/2020
Altitude : 171 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 255001

Une recherche chez les Lygaeidae me permet de suggérer Melanocoruphus albomaculatus mais j'ai vu plusieurs espèces semblant assez proches. J'aimerais bien une confirmation - ou infirmation - pour cette nouvelle rencontre.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Melanocoryphus albomaculatus ?

Message par inachis ax »

Si tu doutes, il y a une petite clé des principales espèces rouges et noires ayant cette allure-là sur la partie SPIP d'insecte.org :
https://www.insecte.org/spip.php?article72
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Melanocoryphus albomaculatus ?

Message par missln »

Cette clé me ramène bien à cette espèce. Je pense que les espèces très voisisnes vues en galerie (notamment une à l'habitus très semblable mais avec pattes et antennes rouge-orangé), doivent être beaucoup plus rares, car il y avait peu de photos.

Va pour Melanocoryphus albomaculatus, alors ? Au fait, quelle est l'étymologie de coryphus ? Rapport avec la tête noire ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Melanocoryphus albomaculatus ?

Message par inachis ax »

Pour moi, ça marche pour cette espèce, mais je ne saurais te répondre quant à l'étymologie.
missln a écrit : lundi 27 avril 2020, 16:08 Je pense que les espèces très voisisnes vues en galerie (notamment une à l'habitus très semblable mais avec pattes et antennes rouge-orangé), doivent être beaucoup plus rares, car il y avait peu de photos.
Tu fais allusion à quelles espèces ? 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Melanocoryphus albomaculatus ?

Message par missln »

Je n'arrive pas à retrouver celle qui lui ressemblait beaucoup à part la couleur des pattes et des antennes. :oops:
Peut-être avais-je oublié de réduire le champ de recherches à la France, il me semble qu'il y avait une référence à Dallas dans son nom. Et aussi une référence à ses pattes ou antennes rouges. Il n'y avait que deux photos, du même individu me semble-t-il.

Pour les autres, avec lesquelles j'avais hésité, elles font partie de la liste de la clé : Spilosthetus pandurus et Horvanthiolus superbus.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Melanocoryphus albomaculatus ?

Message par missln »

En reprenant les Lygaeidae de l'ensemble de la galerie, je pense que ceux qui m'avaientt attiré l'oeil avant de trouver Melanocoryphus albomaculatus sont Aspilocoryphus fascaventris et Cosmopleurus fulvipes.

J'ai cherché l'étymologie de coryphus, j'ai trouvé Coryphée : chef de chœur dans la tragédie et la comédie grecque antique, venant d'un mot qui signifie sommet de la tête.
Ce qui semble bien adapté à cette bestiole :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Melanocoryphus albomaculatus] Melanocoryphus albomaculatus ?

Message par Fraf »

Ce qui est très pertinent. Melanocoryphus est un ancien genre, dans lequel ont longtemps été rangées certaines espèces morphologiquement proches, aujourd'hui placées dans des genres différents. Pour les espèces européennes, ce sont les minis Horvathiolus qui ont quitté définitivement le genre. Les punaises américaines anciennement désignées ainsi ont été déplacées dans Melacoryphus (sans "NA"), qui a lui-même été éclaté en plusieurs, dont Neacoryphus, lui-même éclaté, etc.

Cosmopleurus a longtemps été morphologiquement rapproché de Melanocoryphus. En fait, ce sont des genres plutôt basaux dans la classification des Lygaeinae : les premiers ancêtres de la famille devaient pas mal leur ressembler, et ceux-là ont certainement dû évoluer sur pas mal de choses, mais pas tellement sur l'apparence externe. Ils n'ont pas "acquis" une ressemblance au cours d'une évolution commune, ils "continuent" à beaucoup se ressembler malgré une évolution divergente plus ou moins longue. C'est ce que l'on appelle une synplésiomorphie... :wink:

Une des explications est que beaucoup d'espèces de Lygaeinae sont toxiques. Cela leur fournit une défense contre les prédateurs, mais à condition que les prédateurs soient au courant. Du coup, elles exhibent (elles ne sont pas les seules) un patron de coloration très contrasté, à valeur d'avertissement : c'est ce que l'on appelle l'aposématisme.
C'est ce qui fait que les Lygaeinae et d'autres punaises non étroitement apparentées, mais également toxiques, comme les Pyrrhocoridae, par exemple, exhibent des colorations similaires et qu'on peut les confondre au premier coup d’œil.

Mieux encore, il existe une forme de mimétisme appelé mimétisme mullérien, dans lequel deux espèces non nécessairement apparentées, mais toutes deux toxiques, bénéficient de leur ressemblance mutuelle : les individus, d'une espèce ou d'une autre, les plus différents du motif initial, ont tendance à disparaître, et les deux (ou plus) espèces ont tendance à beaucoup se ressembler. C'est assez fréquent dans les groupes d'insectes toxiques (chez les papillons, cas bien connu du Monarque et du Vice-Roi...), et c'est notamment le cas chez pas mal de Lygaeinae, qui auront tendance à plus ressembler à leur voisin qu'à leur cousin...

On connaît pas mal d'espèces polymorphes, qui ont développé des formes différentes selon les régions et les voisins rencontrés : en Amérique du Nord, par exemple, les Lygaeus kalmii orientales ressemblent plus aux Lygaeus turcicus (elles n'ont pas de taches blanches) dont elles partagent le milieu, qu'à leurs cousines Lygaeus kalmii de l'ouest... Et ce ne sont pas les exemples qui manquent...

Pour les reconnaître, il faut bien souvent les observer dans le détail, et faire abstraction du patron de coloration, pour s'attacher à l'anatomie (qui nécessite souvent un examen de la face ventrale...)

Pour ce qui est de l'étymologie, la plupart des genres actuels de Lygaeinae ont été érigés par Stål, en tant que sous-genres de Lygaeus, et ont été élevés au rang de genre plus tard. Stål n'a jamais fourni l'étymologie des noms proposés, et ces descriptions (très nombreuses, son œuvre principale s'intitule Enumeratio Hemipterorum, c'est dire !) sont assez peu détaillées.

Beaucoup de noms de genres de Lygaeinae se finissent en "-stethus" (comme Graptostethus, Spilostethus, Stalagmostethus...), "poitrine", ou "-thorax" (comme Tropidothorax), et, de fait, bon nombres de genres sont caractérisés par l'anatomie du thorax. On devine que c'est la raison pour laquelle il a employé ce terme, mais il ne le dit pas.

Pour Melanocoryphus, je ne m'y étais jamais penché, mais je pense que tu as la bonne explication.
Surtout si l'on sait que, pour Stål, Melanocoryphus rassemblait albomaculatus, et les espèces placées plus tard par Josifov dans le genre Horvathiolus, et dont le principal critère distinctif était le fait que la tête était entièrement noire...

Bon, pour la petite histoire, c'est bien plus tard que Slater, en Afrique, a trouvé des Melanocoryphus qui semblaient bien plutôt à placer dans Horvathiolus... et qui avaient la tête en partie rouge (comme amoenulus...)

Les deux chercheurs semblent avoir beaucoup échangé sur ce point, et Slater fait mention d'intenses correspondances, qui ne semblent pas avoir donné lieu à des publications. Le genre Horvathiolus est en train d'être révisé...

(et pour continuer l'histoire jusqu'au bout, il est très possible que soit prochainement décrites des espèces d'Horvathiolus à tête rouge, sans une trace de noir... donc ce jour là, pour retrouver l'étymologie... :wink:)

:arrow: Melanocoryphus albomaculatus (Goeze, 1778)
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Melanocoryphus albomaculatus] Melanocoryphus albomaculatus ?

Message par missln »

Merci pour toutes ces explications ! :D
La taxonomie (c'est comme ça qu'on dit ?) est décidément une science bien compliquée ... et fluctuante ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »