Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Beosus maritimus] Rhyparochromus vulgaris ??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Beosus maritimus] Rhyparochromus vulgaris ??

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

J'ai regardé les photos et les caractéristiques de cette punaise vulgaire. Il ne semble pas y avoir 36 espèces dans le genre qui se ressemblent. Mon spécimen ne correspond qu'à cela, mais comme dans le jeu des 7 différences : des détails qui ne collent pas. Outre le fait que la mienne est plus jolie, bien sûr...
  1. la taille : 11mm, un bon centimètre, quand je vois partout taille maximale = 8-10mm...
  2. la coloration
    • les ailes : la plus flagrante est la tâche noire au milieu des hémélytres, qui va jusque l'extérieur, alors que sur toutes les photos que j'ai vues, elle est beaucoup plus limitée; qui plus est cette tâche s'étend vers une autre à l'arrière en étant séparée par une tache blanche
    • et le thorax ? même chose, atypique, avec la zone blanche qui en fait le tour du pronotum
    • et les pattes ? pas ça non plus, trop claires, trop jaunes, le 1er segment des fémurs
    • et la tête ? ah là ouaip ! (ça essaie d'être drôle)
    Je sais que la coloration de nombreuses espèces peut être très variable. Mais l'homogénéité des photos que je trouve, me laisse sceptique. Quelqu'un de sympa pour me dire que j'ai découvert une nouvelle espèce ? :mrgreen:

    Image
    Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 24/04/2020
    Altitude : 50 m - Taille : 11 mm
    Réf. : 254944
Modifié en dernier par frankie_sp le lundi 27 avril 2020, 22:36, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Rhyparochromus vulgaris ??

Message par Franck »

Bonjour,
effectivement tu n'as pas découvert une nouvelle espèce ! mais tu as bien vu toutes ces différences qui font de ton specimen un autre genre et donc une autre espèce...
Tu es bien dans la bonne famille, celle des lygaeidae... et si tu parcours la galerie des lygaeidae :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
vu l'observation détaillée que tu as fait, tu devrais la reconnaître assez vite (d'autant plus qu'elle est au début de l'alphabet !)
FrB
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhyparochromus vulgaris ??

Message par Fraf »

Aaah... l’air du large...
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Beosus maritimus !

Message par frankie_sp »

@Franck : merci pour cette page précieuse !

Il va vraiment falloir que je découvre les sites et le forum, c'est plein de ressources précieuses, et j'imagine que des pages comme celle-là, il y en a sur pas mal de familles en tout genre (si vous me passez l'expression). Ca m'évitera de poser des questions à la c... ou de passer pour un c... :wink:

Je n'étais tombé sur les pages de www.galerie-insecte.org qu'occasionnellement, en passant par Google. C'est une référence incontournable.

@Fraf : merci pour ce subtil jeu de mot, au cas où je me serais perdu en mer

Pas eu besoin, l'identification n'était pas difficile (pour une fois). C'est la 1ère fois (sur 3, je débarque) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une photo du trou du ... bref, des extrémités. Je n'aime pas en arriver à ces extrémités.

J'y pense : que fait une punaise maritime... à Paris ? Comme les mouettes et sternes, elle remonte les fleuves ? [Réponse pas nécessaire]
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Beosus maritimus] Rhyparochromus vulgaris ??

Message par Fraf »

J'ai toujours envie, quand je le vois, de faire un jeu de mot sur "béotien", et toujours peur qu'on le prenne mal, donc on fait ce qu'on peut... :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »