Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis lauri] Tigre du laurier traitement ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stephanitis lauri] Tigre du laurier traitement ?

Message par Fraf »

L'espèce a été découverte en France en 2017 ; elle ne s'attaque, en général, qu'aux Lauriers d'ornement, et ne présente donc pas vraiment un grand risque économique ou écologique, comparé à ses cousins, S. pyri (qui s'attaque notamment à bon nombre d'arbres de verger), C. ciliata (qui s'attaque aux Platanes), et surtout C. arcuata (qui s'attaque à certains Chênes), et qui concentrent l'essentiel des recherches.

Aucun traitement spécifique n'est connu, cela veut dire qu'il n'y a aucune molécule ou substance qui ait été testée et montrée avoir un effet sur cette espèce. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas, cela veut dire que l'on n'en connaît pas. Je n'ai pas connaissance que le pyrèthre soit d'une quelconque efficacité sur S. pyri ou C. ciliata, je serais bien étonné qu'il soit efficace, autrement qu'à très forte dose, sur S. lauri. C'est possible, mais ce n'est absolument pas certain. Par contre, c'est un composé toxique sur bon nombre d'organismes utiles, comme les abeilles, par exemple.

Si on n'a aucune certitude qu'un produit soit efficace pour traiter ce qui nous intéresse, mais qu'on sait que cela peut être dangereux pour autre chose, autant s'abstenir, à mon avis.

Le savon noir, les huiles, pourquoi pas. Ça ne peut pas faire beaucoup plus de mal qu'à la plante elle-même, le cas échéant, si c'est mal appliqué.

Il faudrait voir avec le Jardin de la Roseraie du Monastère de Cimiez, à Nice, qui est géré en label bio, avec très peu de produits synthétiques autorisés, et qui a été le premier où a été découvert l'animal. Je ne sais pas au final ce qu'ils ont pu tester ou non. Il me semble qu'on n'a rien introduit de plus que des huiles, savons, et une surveillance régulière. Je peux te garantir par contre que les Lauriers y sont en bien meilleure santé que beaucoup d'autres qu'il m'a été donné de voir par la suite, et qui n'ont pourtant été contaminés que beaucoup plus tard. A Antibes, certains Lauriers sont tellement blancs qu'on dirait des fantômes...
Les Lauriers bio du Monastère sont blindés d'insectes différents, notamment pas mal de coccinelles, comme des Chilocorus, et beaucoup de cicadelles. Il est possible que la lutte biologique soit la meilleure alternative. A de très rares exceptions près, les Lauriers sauvages ne sont pas affectés, le Tigre n'attaque quasiment que les jardins cultivés, où la biodiversité est généralement plus faible. Peut-être une piste à exploiter...

Balises :

Retourner vers « Hétéroptères »