Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Closterotomus trivialis] cuneus vert

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Closterotomus trivialis] cuneus vert

Message par Fraf »

Bonjour !

Pas simple, les Miridae, mais je pense avoir tout de même finalement réussi à déterminer celle-ci. Trouvée sur Parietaria judaica : il semble que les Urticaceae soient ses plantes-hôtes de prédilection.

A moins que je ne m'égare, il doit s'agir de Closterotomus trivialis,espèce de coloration variable, pas encore en galerie pour le 06... :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06200 : 22/04/2020
Altitude : 76 m - Taille : 8 mm
Réf. : 254245

(au passage, encore une image qui a tourné lors du téléchargement... Chez moi, elle s'affichait pourtant bien verticalement... bref...)

Balises :
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

cuneus vert

Message par Franck »

C'est pas bizarre les 2 traits verts sur son scutellum ?
FrB
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

cuneus vert

Message par Fraf »

Pour ne rien te cacher, c'est également ce qui m'a interpellé, mais cela semble entrer dans le cadre de la variation intraspécifique...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

cuneus vert

Message par inachis ax »

Fraf a écrit : mercredi 22 avril 2020, 0:23 Chez moi, elle s'affichait pourtant bien verticalement... bref...)
Problème déjà rencontré plusieurs fois par d'autres membres. Je pense que c'est parce que la photo contient une métadonnée qui signifie que l'image doit être tournée au moment de l'affichage, et que seuls certains logiciels de traitement d'images savent interpréter. Cependant, "l'ordre des pixels" (même si ce n'est pas tout à fait exact de dire ça avec une image jpg) correspond bien à une photo couchée vers la droite. La galerie (la library GD de php en fait) ne reconnait apparemment pas cette métadonnée qui signifie qu'il faut tourner l'image, et doit la supprimer au moment de redimensionner les images... ou bien l'algorithme de traitement des photos en galerie peut être amélioré pour prendre en compte cette donnée.
Ce qu'il faudrait tester (côté utilisateurs de la galerie), c'est de voir si recadrer l'image et la réenregistrer sous un nouveau fichier ne résoudrait pas le problème (car possible que cela réenregistre les pixels dans le "bon ordre").
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

cuneus vert

Message par Franck »

Fraf a écrit : samedi 25 avril 2020, 16:05 Je viens de poster la même... (confirmée par Barış) :wink:
Alors comme ça c'est confirmé ? :)
FrB
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cuneus vert

Message par pierred »

Est-ce que c'est une image produite sur un téléphone ?
Ces satanées « bestioles » permettent de prendre des photos n'importe comment (on voit des utilisateurs qui pivotent trois ou quatre fois l'appareil avant d'appuyer sur le bouton) et essaient d'en faire une image présentable et orientée.
Le problème est que les images, lorsqu'on leur demande d'indiquer leurs dimensions, répondent à peu près n'importe quoi.
La galerie ne fait pas grand chose de spécial et accepte les fichiers qui lui sont envoyés.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

cuneus vert

Message par Fraf »

Non, et c'est marrant, tu me poses la question à chaque fois que j'ai le problème... J'imagine que le gyro de mon APN bafouille parfois... Mais ce qui est curieux, c'est que la photo sort normalement sur mon ordi... bref.
Franck a écrit : samedi 25 avril 2020, 17:36
Fraf a écrit : samedi 25 avril 2020, 16:05 Je viens de poster la même... (confirmée par Barış) :wink:
Alors comme ça c'est confirmé ? :)
Oui. Merci à lui.

:arrow: Closterotomus trivialis (A. Costa, 1853)
(ça permettra d'orangir le 06...:wink:)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Closterotomus trivialis] cuneus vert

Message par Franck »

:bienvu:
FrB
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Closterotomus trivialis] cuneus vert

Message par Heteropteran »

J'ai trouvé cette espèce hier pour la première fois. Je ne pouvais pas le trouver jusqu'à présent car il apparaît surtout au printemps et je n'ai pas pu chercher d'insectes avant l'été (à cause de l'école). Maintenant que les écoles sont fermées, j'ai fait une promenade sur le terrain et j'ai vu qu'elles sont très abondantes là où j'habite, surtout à Brassica.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Closterotomus trivialis] cuneus vert

Message par Fraf »

J'ai lu qu'elle était liée aux Urticaceae (Urtica et Parietaria), mais je ne sais pas trop ce que vaut l'information. Wagner ne confirme pas. J'ai trouvé celle-ci sur Parietaria, mais pas trace de juvénile, d'accouplement, ou d'alimentation...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »