Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pentatomidae] Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Pentatomidae] Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par Yanissea »

Voici une punaise je suppose... assez jolie. Aujourd'hui je faisais une journée sans photos, lorsqu'elle est venue se poser devant moi... :lol:

Tous ces insectes, ça commence à devenir du harcèlement...!!! M'enfin...!





Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 6/2/2015

Altitude : 2 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 134994



Un peu floutée, désolé...!



Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 6/2/2015

Altitude : 2 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 134995

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par jeanphi_maurel »

Waouh, elle est magnifique 8-O :0024:
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par Yanissea »

Merci Jeanphi...! C'est vrai qu'elle est sympa...!
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par bouboule »

On voudrait bien tous être harcelés de la sorte ;)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par bobabar »

Yanissea a écrit :Voici une punaise je suppose... assez jolie. Aujourd'hui je faisais une journée sans photos, lorsqu'elle est venue se poser devant moi... :lol:
Tous ces insectes, ça commence à devenir du harcèlement...!!! M'enfin...!
Et il (ou elle ?) va s'en plaindre en plus !!! 8-O :lol:

Hétéroptères sûr. C'est vrai qu'elle a une parure surprenante et qu'au premier regard on pourrait croire à une Cassidie, par exemple, avant de voir la tête et les antennes dépasser sur la vue du dessus.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par jeanphi_maurel »

J'ai trouvé sur le web des images ressemblantes sous les noms de Nezara nitida et sous les noms de Arocera aequinoxialis.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par Edessa »

Superbe trouvaille ! :0024:
C'est une bête rarissime. Ce n'est ni une Nezara, ni une Arocera.
J'espère que tu l'as récoltée ! Je la veux :oops:

C'est nouveau pour la Guyane, j'en ai une seule, trouvée à Rémire au piège lumineux en octobre 2011... parmi des milliers d'autres spécimens et centaines d'espèces de Pentatomoidea de partout en Guyane...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par Yanissea »

Merci pour vos commentaires.... :oops:

Si je la recroise, je vous la mettrai au frais, car je ne récolte pas les punaises et autres insectes en général, sauf s'ils sont déjà morts. Je préfère les voir en liberté...!
Mis à part le morpho que j'espère attraper un jour...! :mrgreen:
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par Edessa »

Arghhh je meurs !
Bon tant pis, dans ma description de cette punaise nouvelle pour la Guyane, je citerai ta photo, c'est déjà ça.

Ceci dit moi aussi je les aime en liberté les insectes, mais c'est bien aussi de savoir ce que c'est, de quelle espèce il s'agit. Dans ce cas il aurait été intéressant de vérifier son identité sous loupe binoculaire car il existe beaucoup d'espèces proches que l'on ne peut déterminer précisément sur photo.

La récolte d'une punaise de référence, sans excès, et qui finira à coup sûr dans un Muséum pour éventuellement amener à sa protection est une étape indispensable, qui ne détruit pas la "Nature" avec un grand N, comme la déforestation ou le mercure par exemple, il ne faut rien exagérer.

En tous cas rien à voir également avec l'holocauste des Morphos dont on voit orner avec leurs ailes des tableaux géants et niais chez les vendeurs de souvenirs à Cayenne. Qu'on laisse les Morphos archi-connus tranquilles en Guyane et qu'on prélève les raretés inconnues pour faire un point sur la biodiversité existante et tenter ainsi de l'empêcher de disparaitre ! :mrgreen:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Guyane: punaise (?) verte et jaune...

Message par Vinz »

Yanissea habitant un Guyane et étant harcelé par les punaises tout n'est pas perdu :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »